jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Attentats de Bombay : les terroristes sont liés à Al-Qaïda (renseignement (...)

Attentats de Bombay : les terroristes sont liés à Al-Qaïda (renseignement russe)

RIA Novosti

jeudi 27 novembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Les terroristes qui ont attaqué la ville de Mumbai (Bombay), la capitale économique indienne, sont liés à l’organisation terroriste internationale Al-Qaïda, a appris jeudi RIA Novosti d’une source au sein des services secrets russes.

"Les services secrets russes disposent d’informations selon lesquelles certaines organisations impliquées dans les attentats de Mumbai sont liées à Al-Qaïda. Il s’agit notamment du groupe terroriste Lashkar-e-Taïba. Ses membres s’entraînent dans les camps d’Al-Qaïda, à la frontière indo-pakistanaise", a précisé le responsable.

Il y a quelques années, les services secrets russes avaient attiré l’attention de leurs collègues indiens sur la présence de membres de cette organisation en Inde. "Malheureusement, les Indiens ont considéré ce groupe comme une bande de criminels se concentrant sur les litiges territoriaux à la frontière avec le Pakistan."

Pour le moment, l’Inde n’a pas demandé à la Russie de lui accorder son assistance dans l’enquête sur les attentats. "Nous n’avons reçu aucune demande", a noté l’expert.

Les organes de sécurité indiens ne dévoilent pas toutes les informations dont ils disposent sur les terroristes qui ont attaqué la ville. "Je pense qu’ils souhaitent éviter la panique", a estimé le responsable.

Selon lui, il s’agit d’une attaque classique de terroristes islamistes consistant à prendre des otages, tirer sur les gens et faire exploser des bombes artisanales simultanément dans différents quartiers de la ville.

Les attentats de Mumbai visent en premier lieu les États-Unis et la Grande-Bretagne. "Les terroristes recherchaient les ressortissants américains et britanniques dans les hôtels. Il est évident qu’il s’agit d’une attaque commanditée", a conclu le responsable.

Mercredi, une série d’attentats a secoué sept quartiers de Mumbai - dans des hôtels, à la gare ferroviaire, près d’une salle de cinéma et dans l’hôpital municipal - faisant plus de 100 morts et des centaines de blessés. Les terroristes munis de fusils d’assaut et de grenades ont investi les hôtels de luxe Taj Mahal et Trident Oberoi situés dans le centre de la ville, prenant des touristes en otages après une série d’explosions à quelques minutes d’intervalle, selon certaines informations. Les terroristes contrôlent toujours les hôtels Taj Mahal et Trident Oberoi, ainsi qu’un hôpital. Les attentats ont été revendiqués par le groupement jusqu’ici inconnu des "Moujahidine du Deccan".


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :