vendredi 15 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > PHOENIX 2008 expérimente de nouveaux démonstrateurs au profit de (...)

PHOENIX 2008 expérimente de nouveaux démonstrateurs au profit de l’Armée de Terre pour le combat terrestre futur

Sagem Défense Sécurité

jeudi 27 novembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Conduite par l’industrie, la DGA (Délégation Générale pour l’Armement) et la STAT (Section Technique de l’Armée de terre) au profit de l’Armée de terre, l’expérimentation Phoenix 2008 s’est déroulée du 1er au 10 Octobre 2008 au camp de Mourmelon, en marge de l’exercice de Numérisation de l’Espace de Bataille de la 6ème Brigade Légère Blindée (BLB).

Phoenix 2008 expérimente l’emploi des systèmes et équipements envisagés pour le futur de l’Armée de terre, dans le cadre d’une démarche de Conception - Développement et Expérimentation (CD&E) en cycle court.

Conçue pour un volume de force du niveau d’une compagnie de combat interarmes, Phoenix 2008 s’est articulée autour de sept pôles d’innovation : expérimentation et simulation, conduite de la manœuvre, surveillance, tir au-delà de la vue directe, appui au contact, combat débarqué, télécommunications tactiques.

Différents systèmes de combat en réseau ont été déployées : véhicules de combat (AMX 10 RC rénové, VAB numérisés, Petit Véhicule Protégé, Sherpa III), un groupe de combat d’infanterie FELIN, un système de drones DRAC, des capteurs images et électromagnétiques, des systèmes d’information régimentaires et terminaux, et des systèmes de transmissions tactiques de nouvelle génération, dont la radio logicielle haut débit FlexNet, qui effectuait à cette occasion sa première expérimentation en Europe. Phoenix a également prévu l’emploi d’armements de précision : mortier 2R2M, Milan ADT ER et Missile de Combat Terrestre.

Ces capacités ont été associées à de nouveaux concepts de commandement et de partage d’informations permettant d’analyser une situation plus rapidement afin de prendre la bonne décision pour engager l’ennemi dans les meilleures conditions.

Phoenix 2008 capitalise sur Phoenix 2007, première expérimentation de niveau tactique proposée par Sagem Défense Sécurité en partenariat avec MBDA, et dont les enseignements portent notamment sur la coordination des capteurs, les besoins en communication tactiques, et la tenue de situation tactique.

Dans le cadre de scénarios de reconnaissance et de défense de zone, Phoenix 2008 a mis en évidence le besoin :
- de nouveaux services automatisés pour la conduite de la manoeuvre et des feux (affichage de la situation tactique, maîtrise du tempo et des effets),
- d’une surveillance multicapteurs à longue distance pour anticiper l’action,
- de nouveaux systèmes d’armes opérant au contact et au delà de la vue directe associés à l’emploi de nouvelles munitions de précision.

Enfin, l’échange d’images aux différents niveaux tactiques a pu être expérimenté afin d’augmenter l’efficacité de la décision et la précision de l’action.

Mise en œuvre par la STAT, la DGA et des éléments de la 6ème Brigade Légère Blindée, la démonstration Phoenix 2008 a rassemblé de nombreux partenaires industriels : Sagem Défense Sécurité (Groupe SAFRAN) pilote et coordinateur industriel, Bohemia Interactive, EADS Defence & Security, MBDA, Nexter Systems, Thales, auxquels s’ajoutent la participation Panhard et de Renault Trucks Defence.

***

Les acteurs de PHOENIX 2008

Sagem Défense Sécurité (Groupe SAFRAN), pilote et coordinateur industriel

Contact presse : Philippe Wodka-Gallien. Tél : + 33 (1) 58 11 19 49. e-mail : philippe.wodka-gallien@sagem.com www.sagem-ds.com

Bohemia Interactive

Contact presse : Christian Gilg. Tél : +33 (6) 85 055 836. e-mail : christian.gilg@wanadoo.fr www.vbs2.com

EADS Defence & Security (DS)

Contact presse : Brigitte Faure. Tél. : +33 (0) 1 61 38 53 29 e-mail : brigitte.faure@eads.com www.eads.com

MBDA

Contact presse : Marie-Astrid Steff. Tél : + 33 (0) 1 71 54 27 27. e-mail : marie-astrid.steff@mabda-systems.com www.mbda.co.uk

NEXTER

Contact presse : Nelly Tartivel. Tél : + 33 (0)1 30 97 36 41. e-mail : n.tartivel@nexter-group.fr www.nexter.fr

THALES

Contact presse : Aude Colas des Francs. Tél : + 33 (0) 1 46 13 20 86 e-mail : aude.colasdesfrancs@fr.thalesgroup.com www.thalesgroup.com

La Délégation Générale pour l’Armement.

Contact presse : Bruno Daffix. Tél : + 33 (0) 1 46 19 81 51. e-mail : bruno.daffix@dga.defense.gouv.fr www.defense.gouv.fr/dga

La Section Technique de l’Armée de Terre

Lcl Arnaud Desbois. Tél : + 33 (0) 1 39 67 34 06 e-mail : ardebois@stat.defense.gouv.fr


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :