dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > ABM : des congressistes américains bientôt à Moscou

ABM : des congressistes américains bientôt à Moscou

RIA Novosti

lundi 8 décembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Des congressistes américains délibéreront prochainement à Moscou du déploiement de la troisième zone de positionnement du bouclier anti-missile américain (ABM) en Pologne et en République tchèque, a déclaré lundi le président du Comité de la défense de la Douma (chambre basse du parlement russe) Viktor Zavarzine.

"Je sais qu’arrivera prochainement une délégation sérieuse de congressistes américains démocrates et républicains, dirigée par Mme Tauscher (présidente du Sous-comité pour les forces stratégiques)", a-t-il indiqué lors d’une rencontre avec les attachés de défense de 60 pays, accrédités à Moscou.

Selon lui, la Russie est prête au dialogue.

"L’objectif de la visite est de poursuivre les discussions sur le projet d’implantation de l’ABM américain en Europe de l’Est", a noté M. Zavarzine, ajoutant qu’une rencontre informelle du Conseil Russie-OTAN au niveau des ambassadeurs nationaux devait être prochainement tenue.

Washington envisage de déployer en Europe de l’Est des éléments de son bouclier antimissile pour parer à d’éventuelles attaques venant d’Iran ou de Corée du Nord. Les Etats-Unis comptent ainsi installer un radar en République tchèque et dix missiles intercepteurs en Pologne. Moscou, se sentant menacé, a exprimé à plusieurs reprises son hostilité envers ce projet malgré les tentatives américaines pour rassurer la Russie.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :