lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > ABM : le système européen "intégré" potentiellement antirusse (...)

ABM : le système européen "intégré" potentiellement antirusse (MID)

RIA Novosti

lundi 8 décembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le système européen "intégré" de défense antimissile sera potentiellement antirusse, lit-on dans un commentaire du porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères (MID), Andreï Nesterenko, publié lundi sur le site du MID.

"Selon le communiqué final du dernier Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’OTAN, toutes les variantes de l’ABM de l’Alliance de l’Atlantique Nord en Europe comprendront la troisième zone de positionnement du bouclier antimissile américain, dont le déploiement est envisagé en Pologne et en République tchèque, ce qui permet d’affirmer que le système européen "intégré" de défense antimissile sera potentiellement antirusse", indique le document.

Dans un communiqué, rédigé par les chefs de diplomatie des 26 pays membres de l’OTAN à l’issue de leur rencontre à Bruxelles du 2 au 3 décembre, il est indiqué que l’Alliance est disposée à étudier la compatibilité des boucliers antimissiles américain, otanien et russe. L’Alliance souligne son intention d’intensifier la coopération avec Moscou en matière d’implantation des boucliers antimissiles.

Cependant, le projet américain de déployer des éléments de l’ABM en Europe orientale pour faire face à la menace des missiles balistiques a également été salué dans le document.

Washington envisage de déployer en Europe de l’Est des éléments de son bouclier antimissile pour parer à d’éventuelles attaques venant d’Iran ou de Corée du Nord. Les Etats-Unis comptent ainsi installer un radar en République tchèque et dix missiles intercepteurs en Pologne. Moscou, se sentant menacé, a exprimé à plusieurs reprises son hostilité envers ce projet malgré les tentatives américaines pour rassurer la Russie.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :