mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > GB : la mise en service de deux porte-avions retardée d’un à deux (...)

GB : la mise en service de deux porte-avions retardée d’un à deux ans

AFP

jeudi 11 décembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le ministère britannique de la Défense (Ministry of Defence, MoD) a annoncé jeudi le report d’un à deux ans de la mise en service de deux nouveaux porte-avions destinés à la Royal Navy, dans le but de réaliser des économies.

Le MoD avait signé en juillet avec plusieurs industriels, dont les britanniques VT Group, BAE Systems, Babcock et le français Thales, des contrats d’un montant total de 3 milliards de livres (3,8 milliards d’euros) pour la construction de ces deux nouveaux porte-avions, le Queen Elizabeth et le Prince of Wales, pour des entrées en service prévues en 2014 et 2016.

Mais celles-ci vont être repoussées "d’un à deux ans", en vue de les rapprocher de la mise en service des chasseurs destinés à les équiper, a annoncé le ministre John Hutton, qui a expliqué que la décision avait été prise après un passage en revue des dépenses d’équipement du MoD.

Il n’a pas précisé le montant des économies visées, se contentant d’assurer que l’impact économique et social de cette décision serait "minime".

La construction des deux navires "est déjà en cours" et ce programme "continuera à stabiliser les effectifs dans l’industrie navale", qui emploie 10.000 personnes au Royaume-Uni, a assuré le MoD.

Le programme de construction de ces deux porte-avions, le Queen Elizabeth et le Prince of Wales, avait été annoncé par le gouvernement britannique en juillet 2007.

Paris et Londres avaient un temps envisagé la construction en commun de nouveaux porte-avions, mais la coopération a été limitée en fait aux seuls équipements et non aux coques.

La décision sur l’éventuelle construction d’un deuxième porte-avions français, d’un coût évalué à 3,5 milliards d’euros, a quant à elle été reportée à 2011-2012.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :