dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Intelligence économique > Lancement officiel du premier Cluster Défense & Sûreté

Lancement officiel du premier Cluster Défense & Sûreté

Aerocontact.com

lundi 15 décembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

La CCI de Lyon emmène les PME rhônalpines à la conquête des marchés internationaux

Eden (European Defense Economic Network), premier Cluster Défense et Sûreté. dont la création a été annoncée le 27 novembre, sera officiellement lancé ce 16 décembre, à l’occasion de l’organisation par la CCI de Lyon, la DRIRE Rhône Alpes et la DGA, d’une journée dédiée au développement du business international des entreprises de défense.

A l’initiative de la CCI de Lyon et de 5 entreprises, ce cluster réunit 24 PME rhônalpines du secteur et a pour but de renforcer leur position sur les marchés internationaux, où la concurrence est vive et où les grands groupes tiennent une place prépondérante.

La défense : un secteur fort en Rhône-Alpes animé par la CCI de Lyon

La région Rhône-Alpes, deuxième région économique de France, est aussi, fait méconnu, l’une des plus importantes régions industrielles de défense en Union européenne. La défense et la sûreté sont en effet des secteurs forts qui mobilisent plus de 200 entreprises locales réalisant plus d’un milliard de chiffre d’affaire et employant plus de 20 000 salariés (cf encadré ci-contre).

Face à cette concentration économique et stratégique en Rhône-Alpes, la DGA (Direction Générale de l’Armement) et la DRIRE (Direction Régionale de la Recherche, de l’Industrie et de l’Environnement) ont sollicité en 2007 la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Lyon pour coordonner une étude visant à connaître les caractéristiques et enjeux de ce marché.

A l’issue de cette consultation d’envergure portant sur l’ensemble du tissu industriel et en particulier sur les PME innovantes de ce secteur rhônalpin, la CCI de Lyon a présenté fin 2007 un plan d’actions 2008 - 2009 visant à maintenir la dynamique et répondre aux préoccupations des PME observées lors de cette étude. Les quatre axes développés dans ce plan d’actions consistaient à soutenir, organiser et promouvoir les entreprises rhônalpines de la filière défense dans leurs projets nationaux et internationaux. Ce plan d’actions constituait ainsi les prémisses du cluster Défense et Sûreté lancé aujourd’hui.

EDEN : Rassembler et innover pour un développement économique à l’international

C’est tout naturellement que la CCI de Lyon, dans la suite logique de la démarche engagée il y a un plus d’un an avec les entreprises du secteur de la défense en Rhône-Alpes, a initié, à la demande des autorités étatiques du secteur, la création du cluster EDEN en s’appuyant sur cinq PME : 01Db-Metravib, Centralp Automatismes, Environne’tech, Ouvry SAS et Sorhea.

Aujourd’hui, la CCI de Lyon coordonne l’animation,et la gouvernance d’Eden qui s’articule autour de 24 PME , prêtes à s’engager ensemble dans un développement international, à mettre en place des projets de R&D en commun et à développer un fonctionnement en intelligence économique.

Première association régionale de PME de la Défense en France, Eden se singularise par son approche transversale des filières impliquées dans les secteurs de la défense et de la sûreté.

Le président d’Eden, Jean-Luc Logel, également PDG de Centralp Automatismes, a été élu le 27 novembre lors de la constitution du cluster EDEN. Pour lui, « l’idée est de développer un système d’entraide dans lequel chaque PME bénéficie de l’expérience des autres lorsqu’il s’agit, par exemple, de postuler à un programme de R&D ou de remplir des procédures d’autorisation d’export. Il est même envisageable de mutualiser les efforts commerciaux. »

L’objectif pour les PME consiste à réaliser des économies d’échelle et à bénéficier d’une force de frappe plus importante au service d’une meilleure compétitivité, notamment en se concentrant sur 4 marchés dans lesquels la complémentarité des savoir-faire des entreprises adhérentes est déterminante. Il s’agit des secteurs suivants :

- détection et surveillance,
- équipements de protection individuelle,
- équipements véhicules, aéronefs, navires
- qualification et prestations de services

Dans l’esprit de la politique européenne de défense, il est important de noter que des PME européennes adhéreront prochainement à l’association Eden.

Une journée dédiée au développement du business international des entreprises de défense

A l’occasion du lancement officiel de ce cluster, la CCI de Lyon, qui anime et porte le projet, organise le 16 décembre une première journée dédiée au développement du business international des entreprises de défense des régions Rhône-Alpes et Auvergne, en partenariat avec la DRIRE Rhône-Alpes et la DGA. Autour de Guy MATHIOLON, Président de la CCI de Lyon, les PME et les grands comptes de défense ainsi que des responsables de la DGA seront réunis en cinq ateliers qui porteront sur des thèmes spécifiques liés à l’export et son développement.

Seront abordées dans ce cadre les questions du système français en matière de contrôle des exportations, celles de l’accès au marché international, de l’export aux Etats-Unis ainsi que de la participation des entreprises aux salons, des compensations et de l’aide à l’export.

— -

Les 24 PME qui composent Eden :

01 DB METRAVIB, BANC OFFICIEL D’EPREUVES, BOLLE SAFETY, BYBLOS PROTECTION SYSTEM, CENTRALP, ENVIRONNE’TECH, EXELIANCE, HYDROKARST, LEAS, MSA GALLET, NICOMATIC, OUVRY SAS, PETZL, PGM PRECISION, PROCALY, RED LINE, RICHARD PONTVERT, ROSTAING, SITA REMEDIATION, SMP, SORHEA, SUNAERO, SURVEY COPTER, ULIS

La défense et la sûreté : des secteurs forts en Rhône-Alpes

- plus de 200 entreprises de défense qui interviennent dans tous les secteurs industriels (électronique, nanotechnologie, alliage, véhicules, biotechnologie, NTIC, textile technique, laser, optique, matériaux composites…)
- 20 000 salariés
- plus d’1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2007
- 160 millions d’euros d’exportations en 2007
- plus de 120 programmes de défense français, européens et internationaux


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :