mercredi 13 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > ABM : élargir le format des rencontres Douma-Congrès US (Kossatchev)

ABM : élargir le format des rencontres Douma-Congrès US (Kossatchev)

RIA Novosti

lundi 15 décembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Les députés de la Douma souhaitent élargir le format des rencontres sur le bouclier antimissile (ABM) entre la chambre basse du parlement russe et le Congrès américain, a indiqué lundi Konstantin Kossatchev, président du Comité des relations internationales de la Douma.

"Nous proposerons à nos collègues de la Douma et de la Chambre des représentants d’élargir le format des rencontres régulières entre les comités des relations internationales, en organisant des rencontres à quatre avec les comités de la Défense", a indiqué M. Kossatchev à l’issue d’un entretien avec des représentants de la Chambre des représentants du Congrès américain.

Le comité des relations internationales de la Douma a également proposé de convier aux négociations sur l’ABM des représentants de la Pologne et de la République tchèque, a fait savoir M.Kossatchev, ajoutant qu’une rencontre entre les quatre comités pourrait avoir lieu à Moscou en février-mars 2009.

Les Etats-Unis envisagent de déployer en Europe de l’Est des éléments de leur bouclier antimissile pour parer à d’éventuelles attaques venant d’Iran ou de Corée du Nord. Ils comptent ainsi installer un radar en République tchèque et dix missiles intercepteurs en Pologne. Moscou, se sentant menacé, a exprimé à plusieurs reprises son hostilité envers ce projet malgré les tentatives américaines visant à rassurer la Russie.

Le 5 novembre, dans un message adressé à l’Assemblée fédérale (parlement), le président russe Dmitri Medvedev a dévoilé son plan de riposte, annonçant le déploiement de missiles de théâtre Iskander à Kaliningrad, une exclave russe située entre la Pologne et la Lituanie, et la mobilisation des moyens de lutte électronique destinés à neutraliser le bouclier antimissile américain.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :