lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > ABM : les États-Unis installeront une base en Pologne malgré la crise (...)

ABM : les États-Unis installeront une base en Pologne malgré la crise (ambassadeur)

RIA Novosti

mardi 16 décembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Les États-Unis installeront dix missiles antimissiles de leur bouclier ABM en Pologne malgré la crise économique mondiale, a estimé lundi à Kaliningrad l’ambassadeur de Pologne en Russie Jerzy Artur Bahr.

"D’aucuns placent leurs espérances dans la crise économique, disant que la nouvelle administration (américaine) remettra la réalisation de ce projet à plus tard en raison de son coût élevé. Je pense que c’est une approche erronée", a déclaré l’ambassadeur.

"Le problème du terrorisme persistera et la crise se terminera tôt ou tard. Nous nous retrouverons là où nous en sommes actuellement après la crise alors que nos ennemis nous devanceront au niveau technique", a ajouté le diplomate. La base polonaise fait partie d’un projet qui dépasse le cadre de la Pologne et même de l’Union Européenne. "C’est un élément d’une conception de protection de nos territoires contre le terrorisme qui devient notre ennemi numéro un. Et les États-Unis y jouent le premier rôle", selon lui.

Les États-Unis envisagent de déployer un radar en République tchèque et dix missiles intercepteurs en Pologne, à 200 km de Kaliningrad, pour parer à d’éventuelles attaques venant d’Iran. Moscou, préoccupé par l’installation de l’ABM à proximité des frontières russes, envisage de déployer des missiles Iskander à Kaliningrad et d’effectuer un brouillage radio du radar. Lors de son message annuel au parlement russe, le président russe Dmitri Medvedev s’est dit "contraint" d’adopter de telles mesures de riposte.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :