mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > DCNS remporte un contrat majeur au Brésil

DCNS remporte un contrat majeur au Brésil

DCNS

mardi 23 décembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

DCNS a remporté un succès majeur dans le domaine des sous-marins auprès de la Marine brésilienne. Le Groupe se voit confier la conception et la réalisation en transfert de technologie de quatre sous-marins conventionnels, l’assistance pour la conception et la réalisation de la partie non-nucléaire du premier sous-marin brésilien à propulsion nucléaire, ainsi que le soutien à la réalisation d’une base navale et d’un chantier de construction navale au Brésil. En ce qui concerne le sous-marin à propulsion nucléaire, l’assistance technique fournie par DCNS concernera la partie non-nucléaire du sous-marin, la Marine brésilienne étant totalement responsable de la chaufferie nucléaire.

Ce contrat participe au renouvellement et à la modernisation de la flotte de sous-marins brésiliens. Il s’inscrit dans le droit fil de l’accord de coopération stratégique dans le domaine de la défense signé ce même jour à Rio de Janeiro par le Président de la République brésilienne, Luiz Inacio Lula Da Silva, et le Président de la République française, Nicolas Sarkozy. Le contrat entrera en vigueur au terme d’un processus d’approbation au Brésil.

Jean-Marie Poimbœuf, Président Directeur Général de DCNS, déclare : « Nous nous félicitons de la décision des plus hautes autorités du Brésil en faveur de DCNS. Ce succès confirme la capacité de maître d’œuvre de notre Groupe, ainsi que sa valeur technologique et sa compétitivité à l’exportation. Il représente un apport de charge significatif pour nos activités d’ingénierie et de production. La majorité des centres du Groupe sont concernés, au premier rang desquels Cherbourg et Lorient. »

- DCNS assurera la maîtrise d’œuvre des quatre sous-marins conventionnels réalisés par la Joint Venture qui sera créée par DCNS et son partenaire brésilien, Odebrecht. Ces navires, conçus en coopération avec les équipes brésiliennes sous l’autorité de conception de DCNS, répondront aux spécifications particulières de la marine brésilienne : ils sont parfaitement adaptés aux besoins de protection et de défense des 8 500 kilomètres du littoral brésilien. Le premier de ces quatre sous-marins devrait entrer en service actif en 2015. DCNS assurera également la fabrication, dans ses centres, de nombreux équipements de haute technologie.
- DCNS fournira l’assistance pour le design – sous l’autorité de conception de la Marine brésilienne – de la partie non-nucléaire du premier sous-marin à propulsion nucléaire brésilien, qui sera également réalisé par la Joint Venture créée entre DCNS et Odebrecht.
- DCNS fournira une assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation par Odebrecht du chantier de construction navale où seront produits les cinq sous-marins faisant l’objet du contrat annoncé ce jour, ainsi que d’une base navale pour la Marine brésilienne.

Avec son offre de sous-marins, DCNS est capable de répondre à des besoins opérationnels spécifiques des Marines et de leur apporter la meilleure technologie, à prix compétitif, pour un coup de possession optimisé. Ces sous-marins bénéficient des innovations développées ces dernières années pour d’autres programmes et rassemblent les technologies les plus avancées, notamment dans les domaines de l’hydrodynamisme, de la discrétion acoustique, de l’automatisation et des systèmes de combat.

Ces sous-marins sont destinés à tous types de missions anti-surface ou anti-sous-marine, ainsi qu’aux opérations spéciales ou au recueil de renseignements.

DCNS en bref

Le groupe DCNS est un acteur européen de tout premier plan sur le marché mondial des systèmes navals de défense. Pour répondre à une demande de plus en plus globale et intégrée, DCNS assure la maîtrise d’œuvre des navires armés et leur soutien, en s’appuyant sur ses moyens propres de développement, de commercialisation et de réalisation, et sur des partenaires sélectionnés. Pour maîtriser la complexité des navires armés, DCNS fait jouer son expertise de l’architecture navale, de l’ingénierie des principaux systèmes du navire armé, de la conduite des chantiers d’assemblage et d’intégration, de la réalisation d’équipements spécifiques et du soutien au service opérationnel. Le groupe DCNS compte 13 000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires d’environ 2,8 milliards d’euros.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :