dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Défense : les dix événements de 2008 selon RIA Novosti

Défense : les dix événements de 2008 selon RIA Novosti

RIA Novosti

vendredi 26 décembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

L’agence RIA Novosti a sélectionné les dix événements les plus marquants de l’année 2008 dans les Forces armées russes.

1. Réforme de l’armée.

Une réforme de grande envergure des Forces armées russes a été engagée en Russie. Elle prévoit la réduction des effectifs à un million de militaires, le renouvellement des armements et le déploiement d’unités mobiles de disponibilité permanente.

2. Accident à bord du sous-marin nucléaire Nerpa.

20 personnes, dont 3 militaires et 17 civils, ont été tuées et 21 autres blessées dans un accident survenu le 8 novembre à bord d’un nouveau sous-marin russe testé en mer du Japon. L’accident a été provoqué par le déclenchement automatique du système anti-incendie utilisant du fréon, un gaz extrêmement toxique. Au total 208 personnes, dont 81 militaires et des techniciens, se trouvaient à bord du submersible au moment de l’accident. Un matelot a été soupçonné d’avoir enclenché le système anti-incendie.

3. La Flotte russe dans l’Océan mondial.

La Marine russe a tenu des exercices conjoints avec le Venezuela en mer des Caraïbes. D’autre part, deux avions porte-missiles stratégiques russes se sont posés pour la première fois sur le sol vénézuélien. Un groupe de navires de guerre a franchi le canal de Panama de l’Atlantique au Pacifique pour la première fois depuis 1944. Des bâtiments russes ont visité le Nicaragua.

4. Bases russes dans le Caucase.

Des bases militaires russes seront déployées en Ossétie du Sud (Tskhinvali) et en Abkhazie (Goudaouta) pour assurer la sécurité des deux républiques dont la Russie a reconnu l’indépendance. Cette décision a été prise à la suite de l’opération militaire lancée par la Géorgie contre l’Ossétie du Sud en août 2008.

5. Essai raté du missile balistique Boulava.

Le 23 décembre un essai du missile balistique Boulava en mer Blanche a échoué. Sur un total de dix tests, cinq ont été un fiasco, ce qui remet en cause l’équipement des sous-marins du projet 955 classe Boreï. Le missile balistique intercontinental Boulava (code OTAN : SS-NX-30) a un rayon d’action de 8.000 km et peut emporter six ou dix ogives nucléaires hypersoniques à orientation individuelle. Le missile devait entrer en service en 2009.

6. Le Neoustrachimy contre les pirates.

Chargé de sécuriser la navigation au large de la Corne de l’Afrique, l’escorteur russe Neoustrachimy a pris part à des missions anti-pirates aux côtés de bâtiments étrangers. La piraterie dans la zone nord-ouest de l’océan Indien et dans le golfe d’Aden est une menace réelle à la sécurité internationale. Selon les Nations Unies, les pirates se sont emparés d’une quarantaine de navires et ont pris en otage plus de 600 personnes.

7. Initiatives russes face à la décision de déployer l’ABM américain en Europe.

La Russie maintiendra en état d’alerte la division de missiles stratégiques stationnée à Kozelsk, au sud-ouest de Moscou, dotée de missiles RS-18 (code OTAN : SS-19 Stiletto) d’une portée de 10.000 km et déploiera, en cas de nécessité, à Kaliningrad, sur la mer Baltique, des missiles de théâtre Iskander (code OTAN : SS-26 Stone), capables de neutraliser des cibles à une distance maximale de 300 km. L’Occident a réagi négativement à ces initiatives russes annoncées par le président Dmitri Medvedev. L’installation d’un radar en République tchèque et de dix intercepteurs en Pologne est considérée par Moscou comme une menace à sa sécurité nationale.

8. Remaniements dans le corps des officiers généraux.

Le ministre de la défense Anatoli Serdioukov a nommé le général d’armée Nikolaï Makarov nouveau chef d’état-major général. Celui-ci a la réputation d’être l’un des meilleurs généraux russes actuels. Il a gravi un à un tous les échelons depuis le poste de chef de peloton jusqu’à celui de chef d’état-major d’une région militaire. Le général Vladimir Boldyrev a remplacé Alexei Maslov au poste de commandant en chef de l’Armée de Terre. Le vice-ministre de la Défense Vladimir Isakov a été révoqué de son poste.

9. Ventes aux enchères.

Des biens immobiliers du ministère de la Défense ont été pour la première fois proposés à la vente aux enchères. Il s’agissait de sites militaires situés dans les quartiers élitaires de Moscou. L’argent récupéré servira à la construction de logements et d’équipements sociaux pour les familles de militaires.

10. Exercices Stabilité-2008.

Les exercices Stabilité-2008, destinés à renforcer la sécurité de l’Union Russie-Biélorussie, se sont déroulés en septembre-octobre. Ils ont constitué le pivot de la préparation des forces armées russes et biélorusses au combat en 2008. Toutes les unités de l’aviation à long rayon d’action participaient aux exercices, dont des Tu-95MS et des Tu-160.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :