dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > ABM : la proposition russe sur le radar de Gabala toujours valable (...)

ABM : la proposition russe sur le radar de Gabala toujours valable (diplomatie)

RIA Novosti

lundi 29 décembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

L’exploitation conjointe du radar de Gabala (Azerbaïdjan), proposée par la Russie aux États-Unis à titre d’alternative au déploiement de leur bouclier antimissile en Europe, est toujours valable, a déclaré lundi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Andreï Denissov.

"Notre proposition reste d’actualité. La nouvelle administration américaine aura des problèmes à régler relatifs au projet de déploiement de la troisième région de positionnement de l’ABM en Europe. Nous n’exerçons aucune pression sur l’administration américaine", a indiqué le vice-ministre.

"Notre proposition est plus économe que d’autres projets, parce qu’elle prévoit l’exploitation d’un radar déjà existant qui peut fonctionner pendant plusieurs décennies", a ajouté M.Denissov.

Les Américains justifient leur intention de déployer des missiles antimissiles en Pologne et un radar en République tchèque en 2011-2012 par la menace balistique émanant d’Iran. Moscou qualifie de peu convaincants les arguments invoqués par les États-Unis.

En juin 2007, la Russie a proposé comme alternative d’utiliser conjointement le radar de Gabala, en Azerbaïdjan, ce qui permettrait à Washington de renoncer à son projet de déploiement du bouclier ABM en Europe de l’Est, d’après lui.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :