vendredi 15 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > « Cracker » un message codé, le défi de fin d’année du (...)

« Cracker » un message codé, le défi de fin d’année du FBI

Arnaud Devillard, 01net

mardi 30 décembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Déchiffrer un message codé d’une administration fédérale américaine... on réfléchirait à deux fois avant de le faire. Sauf quand l’administration en question est d’accord. Pour la deuxième année consécutive, le FBI (Federal Bureau of Investigation) lance sur son site Internet un concours de décryptage.

Les « cryptoanalystes » du Bureau, spécialistes eux-mêmes du cassage de code, ont conçu une suite de 110 caractères, affichée dès la page d’accueil du site Internet du FBI, et défient les internautes d’en déchiffrer le sens caché. Tout en les avertissant : cette année, l’exercice serait « légèrement plus difficile ». En novembre 2007, des dizaines de milliers de personnes (1) se seraient prêtées à l’exercice.

Petite remarque : sur la page d’accueil de fbi.gov, il est possible de cliquer sur l’image affichant le code. Contre toute attente, l’internaute est envoyé alors sur une vidéo où un agent présente le travail des chiens policiers du FBI... Il n’est pas sûr qu’il s’agisse d’un indice pour décoder le message.

(1) Article modifié le 30/12/2008 : Et non 10 000, comme nous l’avons mentionné dans la première version de l’article.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :