dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Leon Panetta prochain directeur de la CIA, Dennis Blair au Renseignement (...)

Leon Panetta prochain directeur de la CIA, Dennis Blair au Renseignement national

AP

lundi 5 janvier 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Leon Panetta, ancien secrétaire général de Bill Clinton, dirigera la CIA après la prise de fonctions de Barack Obama le 20 janvier, a-t-on appris lundi auprès de deux responsables démocrates ayant requis l’anonymat. Le poste de Directeur du renseignement national (DNI) ira à un amiral à la retraite, Dennis Blair.

Le choix de Leon Panetta pour diriger les services secrets américains est une surprise car l’intéressé ne possède aucune expérience du renseignement.

Leon Panetta a longtemps représenté la Californie à la Chambre des représentants, où il a présidé la commission budgétaire, et a dirigé l’Office of Management and Budget (OMB), équivalent de la direction du Budget, qui est rattaché directement au président et prépare la proposition de budget du chef de l’Etat.

Il a aussi fait partie du Groupe d’étude sur l’Irak, commission mixte qui a formulé des recommandations sur les changements à apporter à la politique américaine en Irak à la fin 2006. Il dirige actuellement, avec son épouse Sylvia, le Leon & Sylvia Panetta Institute for Public Policy, institut de politique publique installé à l’Université d’Etat de Californie à Monterey Bay.

Quant à Blair Dennis, sa désignation en tant que DNI était attendue. Il a servi pendant 34 ans dans la Marine et dirigeait le commandement américain dans le Pacifique (PACOM) au moment des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Expert de la Chine, il a aussi été haut responsable du soutien militaire à la CIA.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :