samedi 16 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > Modernisation des installations du Mont-Agel

Modernisation des installations du Mont-Agel

Armée de l’Air, Ministère de la Défense

mardi 6 janvier 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Pour cette nouvelle année 2009, le personnel du centre de détection et de contrôle (CDC) 5/943 du Mont-Agel (Nice) œuvre depuis une salle d’opérations rénovée.

En effet, le lundi 15 décembre 2008, le général de corps aérien Jean-Pierre Martin, commandant les forces aériennes a présidé la cérémonie d’inauguration en présence de nombreuses autorités civiles et militaires.

Sept mois de travaux ont été nécessaires à la réalisation des travaux de modernisation. Les consoles de visualisation monochrome Visu 4 datant de 1977 ont été remplacées par un nouveau dispositif dénommé C2-Visu 5, avec écrans couleurs LCD.

Outre son architecture informatique moderne et sécurisée, ce système se caractérise par un doublement des capacités de traitement d’informations et une sécurisation de fonctionnement accrue. La base aérienne 943 peut ainsi assurer sa mission de surveillance de l’espace aérien du quart Sud-est de la France.

Les missions du CDC sont au nombre de trois. Le centre assure tout d’abord la surveillance et la police du ciel au-dessus du quart Sud-est de la France. Il contrôle également les aéronefs militaires survolant sa zone de responsabilité. Enfin, par l’intermédiaire de son centre de coordination et de sauvetage (CCS), il dirige et organise les opérations de recherche et de sauvetage dans cette zone.

Contrôleuses à poste

Ecrans en Visu 5

Inauguration par le général Martin


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :