jeudi 14 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > L’Armée de Terre Française commande quinze robots démineurs à (...)

L’Armée de Terre Française commande quinze robots démineurs à Robosoft

mardi 6 janvier 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Destinés à équiper les troupes françaises en opération extérieure, Afghanistan principalement, ces robots démineurs sont fabriqués par la société américaine iRobot mais développés, pour la France, en partenariat avec l’entreprise d’Izarbel qui en a l’exclusivité de la distribution française.

La Direction Centrale du Matériel de l’Armée de Terre (DCMAT) vient de passer commande à ROBOSOFT au titre d’un marché notifié par le Service Central des Achats de la Maintenance (SCAM) de 8 robots démineurs iRobot de type PackBot.

Cette première commande de 1,8 M€ comprend également des adaptations spécifiques, une mise à niveau du parc existant et un maintien en condition opérationnelle de 3 ans.

Ces robots sont essentiellement destinés à équiper les troupes françaises en opération extérieure (Afghanistan principalement). Une deuxième commande de 7 robots supplémentaires est programmée pour le premier trimestre 2009.

« Des études comparatives avaient mis en avant les produits distribués par RoboSoft. La société nous a conseillé pour affiner les choix techniques » a déclaré le Lieutenant-colonel Peyronnet, en charge des équipements NEDEX (Neutralisation Enlèvement et Destruction d’Explosifs) au sein du bureau équipement de la DCMAT. « Mais c’est dans la mise en place de l’organisation du support et de la maintenance très spécifique à ce type de matériel que l’expérience de RoboSoft dans la robotique de service a été particulièrement utile ».

RoboSoft est aujourd’hui distributeur exclusif des PackBots d’iROBOT (USA) en France. Dans le cadre de son activité « robots de sécurité », RoboSoft a opté pour une politique de partenariat et des prestations de service plutôt que de développement de produits propres.

« Les moyens nécessaires au développement d’un tel robot sont trop importants pour une société française, voire Européenne » déclarait Vincent Dupourqué, Président du Directoire de RoboSoft. « Mais l’évolution technique des PackBots permet aujourd’hui à des entreprises spécialisées en robotique comme nous de les personnaliser pour les adapter aux besoins de nos clients. Un peu comme on développe des applications spécifiques à partir d’un PC standard … ».

Après avoir déjà livré 12 PackBots en 2005 au NEDEX, conçu et réalisé le robot REC à 6 roues motrices du PEA MINIROC bientôt utilisé dans la démonstration BOA, et engagé une étude en 2008 sur les robots rapides tout-terrain dans le cadre d’une REI, RoboSoft s’affirme au fil des ans comme un des partenaires majeurs de l’armée française dans la robotique mobile terrestre.

A propos de RoboSoft

RoboSoft, l’une des plus anciennes startups de l’INRIA, est devenu l’un des leaders européens des solutions de robotiques de service.

Avec plus de 20 ans d’expertise scientifique et industrielle reconnue dans ce domaine, ROBOSOFT fournit des solutions robotique avancées dans les marchés de transport, de la sécurité, de la santé, du nettoyage et de la recherche depuis 1985.

A propos d’iROBOT

Créée en 1990 par des roboticiens du MIT (Massachusetts Institute of Technology), iRobot Corp. est spécialisée dans les robots comportementaux qui aident les gens. Les robots d’iRobot évoluent dans des milieux complexes et des situations dynamiques réelles grâce à la technologie propriétaire AWARE™. A ce jour, la société a vendu plus de 3 millions d’aspirateurs iRobot Roomba® à travers le monde, ce qui en fait le robot domestique le plus vendu au monde. En outre, plus de 2,000 iRobot PackBot® ont été livrés à de nombreux clients militaires et civils à travers le monde. Ces robots ont effectué des dizaines de milliers de missions en Iraq et en Afghanistan, en ayant permis de sauver la vie de très nombreux soldats.

Pour en savoir plus :
- www.robosoft.com
- www.irobot.com


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :

1 Message

  • Ancien de cybernetix, société qui réalise des robots de déminage je suis malheureusement très déçu de lire cela.

    Il était une fois une société (cybernetix) qui développait des robots de déminage, de nettoyage. Cette société végétait
    Arriva le 11 septembre

    Mode de fonctionnement français :
    Suite au 11 septembre, l’administration française décide d’acheter des robots de déminage.
    Comme l’argent coulait à flot ils ont préféré acheter des robots allemands (contrat > 5 M€) plutôt que d’aider cybernetix à développer de nouveaux robots. Il était plus agréable de faire joujou avec un nouveau jouer que d’attendre ...
    Nous avons bien reçu un contrat mais seulement en tant que intermédiaire. Cela ne permettais pas de développer l’activité.

    Résultat, plan social chez cybernetix et l’activité a quasiment disparue.

    Mode de fonctionnement américain :
    Irobot a été financée intégralement par le département de la défense américaine.
    Avec cette argent il ont développé un robot appelé PackBot. Avec la vente de ce robot, ils ont développés des robots de nettoyage (robot aspirateur).
    Voila comment faire démarrer une nouvelle société et meme une nouvelle INDUSTRIE dans la robotique civile et militaire et vendre au monde entier....

    Et maintenant l’administration française décide d’acheter packbot..
    Après on se demande pourquoi le commerce extérieure est malade en France.
    Heureusement il reste le tourisme..........