mardi 24 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > La DGA lance le nouvel Intranet des forces aéronavales

La DGA lance le nouvel Intranet des forces aéronavales

DGA, Ministère de la Défense

jeudi 8 janvier 2009, sélectionné par Spyworld

logo

La délégation générale pour l’armement (DGA) a notifié le 22 décembre 2008 à EADS Defense & Security, le marché RIFAN (réseau IP de la force aéronavale) étape 2, un programme destiné à renforcer le réseau Intranet équipant les bâtiments de surface, les sous-marins et les aéronefs de la marine nationale.

D’une valeur totale de 240 millions d’euros, la cible du marché global prévoit l’installation sur 5 ans de RIFAN étape 2 à bord de 116 bâtiments de surface et sous-marins ainsi que des avions de patrouille maritime Atlantique 2, des avions d’alerte lointaine Hawkeye et des hélicoptères NH90. La liste définitive des unités équipées sera déterminée courant 2009. Ce marché comprend la définition d’un nouveau réseau basé sur la technologie IP (Internet protocol), son déploiement à bord des bâtiments en service, ainsi que la rénovation et la numérisation complète des moyens de transmission V/UHF de ces bâtiments. Le contrat prévoit aussi le maintien en condition opérationnelle du système pendant les cinq premières années d’exploitation. Cette deuxième étape s’inscrit dans la suite de l’opération RIFAN étape 1 qui a déjà permis d’équiper les bâtiments de premier rang (46 unités) ainsi que six sous-marins nucléaires d’attaque.

RIFAN étape 2 est un réseau qui permettra l’échange d’informations à haut débit entre les différents systèmes d’information et de commandement embarqués sur les bâtiments ou les aéronefs de la marine. Ce réseau couvrira tous les niveaux de confidentialité de l’information, du niveau non protégé jusqu’au niveau secret OTAN. Le système RIFAN étape 2 comportera enfin une capacité de management de la totalité du réseau à partir de la métropole.

EADS Defence & Security est maître d’oeuvre du projet, Rohde & Schwarz fournit les nouvelles radios V/UHF et DCNS assure le déploiement des équipements à bord des bâtiments.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :