lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > Les opérations extérieures débattues au Parlement

Les opérations extérieures débattues au Parlement

Ministère de la Défense

vendredi 16 janvier 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le gouvernement fera une déclaration à l’Assemblée nationale et au Sénat, suivie d’un débat et d’un vote, sur la prolongation des opérations extérieures menées par la France , en Côte d’Ivoire, au Kosovo, au Liban, au Tchad et en République centrafricaine, le 28 janvier 2009. Des débats avaient déjà été organisés sur l’engagement en Afghanistan, en septembre 2008.

Lors de sa tournée au Proche-Orient, le président de la République, Nicolas Sarkozy, avait déjà annoncé que ce débat porterait plus exactement sur « la nature et le volume » de la présence militaire française à l’étranger.

« Je veux être certain que chaque soldat français, aujourd’hui engagé en opération extérieure, l’est conformément aux intérêts de notre pays », avait-il déclaré lors de ses vœux aux armées, présentés depuis le camp du bataillon français de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul), le 6 janvier 2009.

Environ 12 900 soldats français sont déployés sur des théâtres d’opérations extérieures, dont 3 000 au Tchad et en République centrafricaine, 2 700 en Afghanistan, 2 000 au Kosovo, 2 000 en Côte d’Ivoire, et 150 en Bosnie.

Linda Verhaeghe

- Vidéo de la présentation des vœux du président de la République aux Armées


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :