mercredi 13 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Taiwan : Un espion à la Présidence

Taiwan : Un espion à la Présidence

Taiwaninfo.nat.gov.tw

vendredi 16 janvier 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Un analyste employé à la présidence de la République a été placé hier en détention provisoire, sur la requête du bureau du Procureur Général. Il est soupçonné d’avoir espionné au profit de la Chine.

En collaboration avec un ancien assistant parlementaire de Liao Kuo-tung, un député du Kuomintang, Wang Jen-ping, l’analyste espion, aurait transmis des documents classés confidentiels et relatifs au discours d’investiture du président de la République à un ami, qui les aurait ensuite transmis à des officiers de renseignement chinois. Le domicile, mais surtout le bureau de Wang Jen-ping à la présidence ont été perquisitionnés ce mercredi, une première dans l’histoire de la République de Chine à Taiwan.

En réaction à cette affaire d’espionnage, le gouvernement a décidé de durcir les règles encadrant les déplacements de hauts fonctionnaires sur le continent chinois, a déclaré Lai Shin-yuan, la ministre des Affaires continentales. Elle a toutefois souligné que la politique visant à permettre les échanges entre fonctionnaires chinois et taiwanais n’était pas remise en cause.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :