lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Base aérienne de Manas : les Américains restent au Kirghizstan

Base aérienne de Manas : les Américains restent au Kirghizstan

RIA Novosti

samedi 17 janvier 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Les Etats-Unis n’envisagent pas de démanteler leur base militaire à Manas au Kirghizstan, a déclaré le chef du commandement central US le général David Petraeus à l’issue des entretiens samedi avec les dirigeants tadjiks.

Selon certains médias, le Kirghizstan a pris la décision de fermer d’ici quelques jours une base aérienne américaine utilisée pour soutenir les opérations militaires en Afghanistan.

"A notre avis, la base de Manas sert les intérêts régionaux voire même internationaux. Nous déployons les efforts en vue de contrecarrer le narcotrafic afghan et d’empêcher les extrémistes d’utiliser l’Afghanistan dans leurs buts", a estimé le général américain.

C’est notamment dans l’intérêt des pays tels que la Chine, la Russie, l’Iran, ainsi que des membres de l’OTAN, selon le responsable militaire.

La base américaine, qui bénéficie d’un mandat de l’ONU, a ouvert fin 2001 dans le cadre de l’opération Liberté immuable, destinée à mettre fin au régime taliban en Afghanistan. Un millier de soldats américains ainsi que des avions militaires de transport y sont actuellement stationnés.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :