lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Thales fournisseur du système de communications destiné aux frégates (...)

Thales fournisseur du système de communications destiné aux frégates Nansen

Thales

lundi 19 janvier 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Thales a signé avec le Ministère de la Défense Norvégien un marché pour la fourniture d’un nouveau système de communications par satellite destiné aux cinq frégates de la Classe Fridtjof Nansen.

Cet important contrat renforcera notablement l’efficacité des frégates Nansen de la Marine Norvégienne en leur permettant de communiquer à la fois avec les forces nationales et alliées sur des liaisons satellitaires sécurisées à haut débit.

Thales équipera les frégates de la classe Nansen d’une solution SATCOM complète incluant des stations de communications ultramodernes en bande SHF militaire et en bi-bande Ka/Ku développées pour garantir la meilleure performance tout en tenant compte des contraintes d’installation à bord des frégates. La solution de Thales repose sur la gamme de produits SATCOM navals SURFSAT déjà éprouvés en mer et dotés d’un système de communications multibandes et d’un positionneur de pointe, permettant une intégration de bout en bout.

Les terminaux seront équipés d’une gamme de modems incluant le M21e, le plus évolué des modems SATCOM EPM* protégés contre le brouillage fabriqués par Thales. Bénéficiant de l’apport du modem protégé EPM déjà sélectionné par l’OTAN, le M21e est un modem logiciel qui offre en particulier, grâce au STANAG 4606, l’interopérabilité entre les forces alliées. Intégré dans un boîtier très compact, il offre également, pour les besoins nationaux, une forme d’onde IP adaptative optimisée. Ce modem permet également d’assurer des services de transmission en compatibilité avec le système de guerre électronique embarqué (Service ESM : Electronic Support Measures ). La Marine Norvégienne bénéficiera ainsi de liaisons de données SATCOM à hauts débits renforçant la disponibilité, la confidentialité et l’intégrité des informations voix et données face aux menaces potentielles telles que brouillage, interférence et intrusion.

« Ce contrat confirme Thales dans sa position de premier fournisseur de solutions de systèmes SATCOM navals et renforce le partenariat entre Thales et la Défense Norvégienne », déclare Glenn Pedersen, Directeur Général de Thales Norway.

Grâce à la stratégie multidomestique de Thales, Thales Norway s’appuie sur les compétences du groupe à l’échelle mondiale pour livrer dans les meilleurs délais une solution SATCOM innovante, sécurisée et économique pour les frégates de la classe Nansen.

*EPM : Electronic Protected Measures


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :