dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Les talibans tuent 6 "espions" des USA

Les talibans tuent 6 "espions" des USA

AFP

mardi 20 janvier 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Les talibans pakistanais ont exécuté six hommes qu’ils accusaient d’être des "espions des Etats-Unis" dans les zones tribales du nord-ouest du Pakistan où Washington tire régulièrement des missiles visant Al-Qaïda et les talibans afghans, selon des responsables locaux. Cinq ont été tués par balles, un sixième a été pendu, selon les mêmes sources.

Le Waziristan du Nord est la zone la plus fréquemment visée par les missiles de la CIA et de l’armée américaine depuis l’Afghanistan voisin, où les forces internationales combattent l’insurrection des talibans. Les missiles, tirés par des avions sans pilote drones, sont guidés vers leurs cibles grâce à des renseignements au sol. Des affichettes ont été retrouvées épinglées sur les six corps portant la mention "espions des Américains", a précisé M. Jan.

Ces exécutions "pour l’exemple" sont quasi-quotidiennes dans les zones tribales pakistanaises, et, dans la plupart des cas, les victimes sont lentement décapitées sous l’oeil d’une caméra et les vidéos largement diffusées sur les marchés locaux pour dissuader ceux qui seraient tentés de renseigner les Américains ou les services de renseignements pakistanais.

Sous la pression de Washington, dont Islamabad est l’allié-clé dans sa "guerre contre le terrorisme", l’armée pakistanaise a également lancé une vaste offensive depuis l’été dans certains districts où les talibans afghans et Al-Qaïda ont reconstitué leurs forces.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :