dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Des plongeurs démineurs dépêchés sur l’épave du Cougar

Des plongeurs démineurs dépêchés sur l’épave du Cougar

Marine nationale

jeudi 22 janvier 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Une équipe de spécialistes du groupe de plongeurs démineurs (GPD) de la Méditerranée s’est envolée au départ de Istres vers Libreville (Gabon) le mardi 20 janvier 2009. Les hommes du GPD sont chargés d’intervenir sur l’épave de l’hélicoptère de type Cougar abîmé en mer samedi dernier au large du Gabon.

Cette équipe composée de 10 plongeurs démineurs et d’un infirmier embarque aujourd’hui avec plus d’une tonne de matériel sur le TCD Foudre actuellement en mission Corymbe dans le golfe de Guinée. Les plongeurs vont participer aux opérations sous-marines de relevage de l’épave de l’hélicoptère.

Le matériel transporté est notamment composé de matériel de plongée ainsi que de matériel de relevage par unités gonflables.

Les groupes de plongeurs démineurs (GPD) de Toulon, Brest et Cherbourg, rattachés à la Force d’Action Navale, ont pour missions principales : la recherche, l’identification, la neutralisation et l’enlèvement des engins explosifs. Une spécialisation leur permet d’effectuer également des travaux sous-marins (expertise de chantier, soudure, découpage) et l’assainissement des accès portuaires et zones maritimes (dévasage, relevage, renflouage).


Le groupe de plongeurs démineurs de la Méditerranée, créé en 1955, a démontré à plusieurs reprises la diversité de son champ d’action : déminage de fonds sous-marins, neutralisation d’engins explosifs, missions de service public… Le GPD Méditerranée a également pris part à de nombreuses missions opérationnelles comme le déminage du Canal de Suez en 1974, les missions Southern Breeze et Balbuzard, et plus récemment en septembre 2005, aux côtés de leurs homologues américains et canadiens, en venant en aide aux populations sinistrées après le passage du cyclone Katrina.

- En savoir plus sur le site de l’EMA


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :