vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Sept islamistes arrêtés, dont un cadre d’al-Qaïda

Sept islamistes arrêtés, dont un cadre d’al-Qaïda

Nadia Blétry, RFI

samedi 24 janvier 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Sept militants islamistes, dont un cadre d’al-Qaïda ont été arrêtés mercredi au nord-ouest du pays, indiquent de hauts responsables des services de sécurité pakistanais. L’un des suspects est un Saoudien recherché pour sa participation présumée aux attentats de Londres (7 juillet 2005), qui avaient fait 56 morts, a précisé l’un des responsables sous couvert d’anonymat, ajoutant que ces militants islamistes ont été capturés sans opposer de résistance, lors d’un raid contre un repaire d’extrémistes à Peshawar (nord-ouest).

Ces arrestations ont eu lieu mercredi à l’aube. Sept personnes ont été interpellées dans une maison en périphérie de Peshawar, à proximité de la Khyber Pass, l’une des sept zones tribales pakistanaises, à la frontière avec l’Afghanistan.

Selon des officiels pakistanais qui s’exprimaient sous couvert d’anonymat, l’un des membres des réseaux al-Qaïda, soupçonné d’avoir participé à la préparation des attentats de Londres en 2005, se trouvait parmi les personnes appréhendées.

L’enquête sur ces attaques, qui ont coûté la vie à cinquante-deux personnes dans le métro londonien, avait immédiatement conduit à une piste pakistanaise. Parmi les quatre kamikazes qui s’étaient fait exploser en Angleterre, certains auraient été formés dans des madrasas et des camps d’entraînement au Pakistan.

Apparemment, les sept hommes arrêtés mercredi matin dans les faubourgs de Peshawar s’étaient réunis pour planifier des attaques contre les camions destinés à ravitailler les forces de l’Otan et les troupes américaines basées en Afghanistan. Les arrestations pourraient avoir été menées conjointement par les services de renseignement pakistanais et par la CIA, une opération au cours de laquelle un avion drone américain a survolé la zone.

Les Etats-Unis exigent régulièrement du Pakistan qu’il intensifie ses efforts dans la lutte contre le terrorisme.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :