vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > L’Europe salue la fermeture des prisons secrètes de la (...)

L’Europe salue la fermeture des prisons secrètes de la CIA

AP

samedi 24 janvier 2009, sélectionné par Spyworld

logo

La décision prise jeudi par Barack Obama de fermer les prisons secrètes de la CIA à l’étranger a suscité de nouvelles demandes de révéler leurs emplacements, tandis que la Pologne démentait toute implication.

Dans toute l’Europe, des gouvernements embarrassés que des vols de la CIA transportant les terroristes présumés soient passés sur leurs aéroports et aient traversé leur espace aérien ont exprimé leur soulagement.

Dick Marty, le sénateur suisse qui avait incité le Conseil de l’Europe a rendre publique l’existence de centres de détention en Europe de l’Est et en Afrique du Nord a dit espérer que les faits seront clarifiés après la fermeture de ces prisons secrètes. "Pour certains pays, cela va être très embarrassant, d’après lui. Je pense que les pays européens feraient bien de dire la vérité maintenant" a suggéré le sénateur suisse.

Doutant que de tels centres fonctionnent encore en Europe, Dick Marty a poursuivi : "En Afrique, ou au Maroc, je présume qu’il y a quelque chose".

Parmi les soutiens les plus inconditionnels de la guerre contre la terreur du président Bush, la Pologne a démenti et la Roumanie a gardé le silence.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :