lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Les Etats-Unis pourchasseront Al-Qaïda "où qu’il soit", assure Robert (...)

Les Etats-Unis pourchasseront Al-Qaïda "où qu’il soit", assure Robert Gates

AFP

mardi 27 janvier 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Les Etats-Unis continueront de pourchasser les membres du réseau Al-Qaïda "où qu’ils soient", a assuré mardi le secrétaire à la Défense américain, Robert Gates, en précisant que le Pakistan avait été informé de cette pos

"Le président (George W.) Bush et le président (Barack) Obama ont fait clairement savoir que nous pourchasserions Al-Qaïda où qu’il soit, et nous continuerons à le faire", a-t-il dit lors d’une audition au Sénat.

Interrogé sur le fait de savoir si le gouvernement pakistanais avait été informé de cette décision, M. Gates a répondu par l’affirmative.

Selon Washington, Al-Qaïda et les insurgés talibans disposent d’importantes bases arrières dans le nord-ouest du Pakistan, à la frontière avec l’Afghanistan.

Des dizaines de missiles, tirés par des avions sans pilote, des drones américains selon Islamabad, ont tué depuis quatre mois de nombreux combattants islamistes présumés -dont des cadres d’Al-Qaïda- dans cette région, mais aussi des civils selon les autorités pakistanaises.

La dernière salve, de cinq ogives, a fait 21 morts vendredi, dont trois enfants selon les autorités.

Le Pakistan, allié-clé de Washington depuis fin 2001 dans sa "guerre contre le terrorisme", dénonce régulièrement des atteintes à sa souveraineté.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :