dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > DGA : mise en service partielle de Syracuse 3A "la semaine prochaine"

DGA : mise en service partielle de Syracuse 3A "la semaine prochaine"

AFP

samedi 29 octobre 2005, sélectionné par Spyworld

logo

Le satellite français de communications militaires Syracuse 3A, lancé le 13 octobre, sera partiellement mis en service la semaine prochaine, a annoncé la Délégation générale de l’Armement (DGA).

Dans un communiqué reçu samedi, la DGA souligne que les tests effectués sur cet engin spatial sont "excellents".

Elle prévoit de livrer le satellite aux Armées "début 2006", avec "une mise en service partielle, en particulier au profit des troupes déployées en Afghanistan, dès la semaine prochaine".

Lancé de Kourou (Guyane) par une fusée Ariane 5, ce nouveau satellite, d’une durée de vie théorique de 12 ans, doit permettre de décupler les capacités de communications militaires et d’assurer des liaisons d’une discrétion inégalée, totalement protégées contre le brouillage.

La DGA souligne que l’engin "a atteint sa position orbitale définitive dans la nuit du 21 au 22 octobre. Les opérations de mise à poste se sont déroulées sans incident et se sont achevées avec un jour d’avance sur le planning initial".

Même succès pour "les opérations de transfert du command-control du satellite entre le centre de mise à poste du CNES et le centre de contrôle nominal des armées", souligne le communiqué du ministère de la Défense.

"Les tests en orbite de Syracuse 3 ont démarré et les premiers résultats sont excellents", ajoute la DGA.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :