samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Un comité fédéral accuse le SCRS d’être allé trop loin lors (...)

Un comité fédéral accuse le SCRS d’être allé trop loin lors d’une enquête

La Presse Canadienne

mercredi 28 janvier 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le comité chargé de surveiller de près le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) a réprimandé l’agence d’espionnage pour avoir enfreint les règles en place dans le cadre d’une enquête menée sur de présumés extrémistes.

Dans son rapport annuel, le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS) affirme que le SCRS comptait sur une source qui a recueilli sans autorisation des informations au sujet de présumés éléments radicaux.

L’organisme se dit également en faveur d’ajustements devant permettre au SCRS de gérer ses activités croissantes à l’étranger et devant contribuer à améliorer la politique du Canada en matière de sécurité, en raison des préoccupations nées au sujet d’un important projet militaire à North Bay, en Ontario.

De plus, le CSARS a de nouveau lancé un appel au service d’espionnage pour qu’il mette en application les recommandations soumises par la commission ayant fait enquête sur le cas de Maher Arar, cet ingénieur d’Ottawa qui a été torturé dans une prison de Syrie après avoir été soupçonné de terrorisme.

Organisme indépendant composé de civils, le comité de surveillance a pour mandat de surveiller de l’extérieur les opérations du SCRS et de traiter les plaintes formulées au sujet de l’agence. Il doit compléter sous peu un examen de l’affaire Omar Khadr, ressortissant canadien détenu par les Américains à la prison de Guantanamo, à Cuba, parce qu’il aurait assassiné un soldat américain en Afghanistan.

Le SCRS n’a pas réagi immédiatement à la publication du rapport du CSARS, mardi.

Par ailleurs, un porte-parole du ministre fédéral de la Sécurité publique, Peter Van Loan, responsable du SCRS, n’a pas donné suite aux appels de La Presse Canadienne.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :