lundi 16 octobre 2017

Accueil du site > Informatique > Internet > Données privées : le moteur Ixquick n’enregistre plus les adresses (...)

Données privées : le moteur Ixquick n’enregistre plus les adresses IP

ZDNet.fr

mercredi 28 janvier 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le moteur de recherche européen Ixquick annonce qu’il cesse désormais totalement d’enregistrer les adresses IP de ses utilisateurs. L’entreprise néerlandaise rappelle que lorsque l’on fait une recherche sur Internet, les moteurs « enregistrent l’heure correspondante, les termes que vous avez utilisés, les sites que vous avez consultés et votre adresse IP. Dans de nombreux cas, cette adresse IP permet d’identifier l’ordinateur, et par conséquent le ménage, qui a effectué la recherche ».

Ixquick effaçait jusqu’à présent les informations personnelles de ses utilisateurs dans les 48 heures, déjà nettement moins donc que les trois à dix-huit mois pratiqués par ses grands concurrents Google, Yahoo et MSN. Cette curiosité limitée à l’endroit des internautes lui a valu en juillet 2008 le « premier sceau européen de la protection de la vie privée ».

L’arrêt intégral de la collecte d’informations personnelles est annoncé à l’occasion de la Journée européenne de la protection des données. Ixquick prévoit aussi le lancement dans quelques mois d’un service pour naviguer sur le Web de façon anonymisée.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :