jeudi 14 décembre 2017

Accueil du site > Intelligence économique > Parution : Intelligence territoriale - L’intelligence économique (...)

Parution : Intelligence territoriale - L’intelligence économique appliquée au territoire

Intelligence-economique.gouv.fr

mercredi 28 janvier 2009, sélectionné par Spyworld

logo

L’intelligence territoriale est un concept naissant qui consiste à appliquer les principes de l’intelligence économique au niveau du territoire afin d’en améliorer la compétitivité. Prônant une circulation fluidifiée de l’information, l’intelligence territoriale doit permettre aux acteurs économiques non seulement de maîtriser l’information stratégique mais aussi de favoriser sa protection et la mise en œuvre d’actions d’influence. Cet ouvrage permet au lecteur de mieux comprendre ce concept et ses implications, notamment dans les relations entre la sphère publique et le secteur privé, ainsi que d’en découvrir l’efficacité au travers d’exemples locaux de mise en pratique.

Cet ouvrage permet au lecteur de mieux comprendre ce concept et ses implications, notamment dans les relations entre la sphère publique et le secteur privé, ainsi que d’en découvrir l’efficacité au travers d’exemples locaux de mise en pratique.

Introduction. L’intelligence économique au profit de la compétitivité économique des territoires : l’intelligence territoriale -L. François. L’intelligence territoriale : fondements, champ d’analyse et enjeux. Chapitre 1. L’intelligence territoriale : la rencontre synergique public/privé au service du développement économique -R. Pautrat, É. Delbecque. Étude sur l’origine et les fondements de l’intelligence territoriale : l’intelligence territoriale comme une simple déclinaison de l’intelligence économique à l’échelle du territoire ? -M. Pelissier. Chapitre 3. De la stratégie économique à la stratégie informationnelle : l’intelligence sectorielle dans les pôles de compétitivité comme instrument de coordination entre les sphères publique et privée -N. Menguy. L’intelligence territoriale en pratique. Chapitre 4. L’intelligence territoriale entre communication et communauté stratégique de connaissance : l’exemple du dispositif régional de Poitou-Charentes -N. Moinet. Chapitre 5. Spécification des métiers et compétences impliqués dans le dispositif régional d’intelligence économique : identification d’un métier émergent dédié au pilotage et à l’animation des actions d’intelligence économique -A. Knauf, S. Goria. Autour de l’intelligence territoriale : l’attractivité et la compétitivité des territoires en question. Chapitre 6. L’attractivité territoriale face à la complexité des réseaux logistiques de proximité -T. Houe. Chapitre 7. Clusters de tourisme, compétitivité des acteurs et attractivité des territoires -N.Fabry. Bibliographie générale.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :