dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Il espionnait pour les Russes depuis sa cellule

Il espionnait pour les Russes depuis sa cellule

AFP

vendredi 30 janvier 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Un ancien agent de la CIA en prison pour espionnage pour le compte de la Russie a été à nouveau inculpé par la justice fédérale américaine au côté de son fils par l’intermédiaire duquel il poursuivait ses activités, a annoncé vendredi le ministère de la Justice.

Harold Nicholson, 58 ans, qui purge depuis 1997 une peine de 23 ans de prison, et son fils Nathaniel Nicholson, 24 ans, ont été inculpés de « complot », de « blanchiment d’argent » et d’être des « agents pour un gouvernement étranger ».

Ils risquent 15 ans d’emprisonnement pour les chefs d’accusation d’espionnage et 20 ans pour blanchiment, a précisé le ministère dans un communiqué. La justice souhaite également « confisquer les fonds versés par la Russie au fils, soupçonnés d’être une rétribution pour les anciennes activités de son père ».

Les faits reprochés se sont étalés entre 2006 et 2008. Selon l’acte d’accusation, Nathaniel Nicholson est allé plusieurs fois au centre de détention fédéral de Sheridan (Oregon, nord-ouest) rendre visite à son père et récupérer des informations qu’il livrait ensuite à Moscou.

Il rencontrait ensuite des représentants du gouvernement russe aux Etats-Unis ou à l’étranger, « recevait de l’argent et de nouvelles instructions ». Toujours selon l’acte d’accusation, il répartissait alors l’argent entre différents membres de la famille sur instruction de son père.

« C’est une affaire incroyable, Harold Nicholson a obtenu le droit de purger sa peine dans une prison fédérale de l’Oregon, près de sa famille. Sans scrupule, il a utilisé cette proximité pour prolonger ses contacts avec le gouvernement étranger pour le compte duquel il avait été condamné pour espionnage », a commenté dans un communiqué David Miller, un agent du FBI de l’Oregon.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :

1 Message