samedi 16 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Manifestation anti-ABM dans le centre de Prague

Manifestation anti-ABM dans le centre de Prague

RIA Novosti

dimanche 1er février 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Près de 1.000 personnes sont descendues dans la rue samedi à Prague pour protester contre le déploiement d’un radar antimissile américain en République tchèque, rapporte la presse locale.

Les manifestants se sont rassemblés place Jan Palach, puis se sont dirigés vers l’ambassade américaine pour transmettre une lettre adressé au président Barack Obama. Ils portaient des pancartes "Paix et solidarité", "Non au radar" et "Stop à la nouvelle course aux armements".

Le rassemblement a été organisé par le Parti communiste de Bohême et Moravie (KSCM), qui dispose du troisième groupe au parlement tchèque.

Washington envisage de déployer en Europe de l’Est des éléments de son bouclier antimissile pour parer à d’éventuelles attaques venant d’Iran ou de Corée du Nord. Il compte ainsi installer un radar en République tchèque et dix missiles intercepteurs en Pologne. Moscou, se sentant menacé, a exprimé à plusieurs reprises son hostilité envers ce projet malgré les tentatives américaines pour rassurer la Russie.

Selon les sondages, plus de deux tiers des Tchèques insistent sur un référendum national au sujet du bouclier antimissile américain.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :