jeudi 14 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Un tribunal britannique décide de garder secrets les documents de (...)

Un tribunal britannique décide de garder secrets les documents de Guantanamo

AP

jeudi 5 février 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Un tribunal britannique a décide mercredi de garder secrets les documents des services de renseignements concernant les détenus de Guantanamo, laissant à Barack Obama le soin de révéler les informations que l’administration Bush a voulu cacher.

Un Ethiopien devenu citoyen britannique, arrêté au Pakistan en 2002, dit avoir été torturé en Afghanistan, au Maroc et au Pakistan, sous l’autorité des services secrets américains. Il affirme aussi que les services de renseignement britanniques étaient au courant.

D’après l’avocat de Biniyam Mohamed, le plaignant, 44 documents prouvent que les aveux qui ont conduit son client à Guantanamo ont été obtenus sous la torture. Ils ne sont donc pas valables juridiquement.

Le gouvernement britannique soutient que rendre publics ces documents mettrait en péril les services secrets du royaume, et compromettrait les échanges d’information entre Londres et Washington.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :