mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Focus sur le National Clandestine Service

Focus sur le National Clandestine Service

AVS, Infoguerre.com

lundi 31 octobre 2005, sélectionné par Spyworld

logo

En octobre 2005, les directeurs de la National Intelligence et de la Central Intelligence Agency, John D. Negroponte et Porter J. Goss, ont annoncé la création d’un nouveau service de renseignement : le National Clandestine Service (NCS).

Placé sous le commandement direct de la CIA, ce service a été créé suite aux recommandations de la commission Silberman-Robb chargée d’enquêter sur les failles révélées lors des attentats du 11 septembre 2001. Le rapport de cette commission appelait à une totale refonte de la communauté du renseignement US qui est décrite comme fragmentée, peu encadrée et encore moins coordonnée.

Ce service a donc pour objectif de renforcer la coordination des actions des 15 agences américaines impliquées dans des activités de renseignement humain à l’étranger (HUMINT). Son autre mission sera de réduire les conflits au sein des différentes entités du renseignement, notamment vis-à-vis du Defense Department et du FBI qui ont considérablement multiplié leurs missions de renseignement et d’espionnage ces dernières années. Pour se faire, le NCS va standardiser les formations, les techniques et les procédures pour faciliter le partage et accroître la rapidité des recoupements des informations collectées par l’HUMINT américain.

Le NCS sera dirigé par un responsable « undercover » de la CIA, dont le nom demeure secret, qui rendra directement compte à Porter Goss, directeur de la CIA. Il aura à ses côtés deux assistants, l’un en charge des missions quotidiennes du service, et l’autre des activités humaines transversales de la communauté du renseignement des Etats-Unis.

Le NCS fait ainsi suite à la création en juin 2005 du National Security Service chargé du renseignement au sein du FBI en synergie avec les services de contre-terrorisme et d’espionnage du Justice Department.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :