samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Luxeuil : visite d’Hervé Morin à la BA 116

Luxeuil : visite d’Hervé Morin à la BA 116

France3.fr

lundi 9 février 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le ministre de la Défense vient préciser la restructuration du site dans le cadre de la réorganisations des armées

Ce vendredi 6 février, le Ministre de la défense, Hervé Morin, était en visite à la Base Aérienne de Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône.. Initialement prévue le 19 décembre dernier, cette visite avait été décalée à cause de la mise en place du plan de relance de l’économie par le gouvernement.

Le ministre de la défense s’est arrivé ce matin à la base aerienne 116 pour y préciser les conditions de réorganisation du site dans le cadre de la réorganisation des armées. Au cours de la conférence de presse qu’il a tenue à l’occasion de sa visite, le ministre de la Défense a envisagé une coopération franco-suisse à partir de la base aérienne de Luxeuil-Saint Sauveur dans l’hypothèse où la Suisse achèterait des Rafales. Hervé Morin a en effet rappelé que "la Suisse réfléchissait au remplacement de sa flotte aérienne" et que le Rafale de Dassault Aviation était candidat à l’obtention du contrat, au même titre que le Gripen du groupe suédois Sabb et le F 16 américain.

Dans l’hypothèse de l’achat de Rafales par la Suisse, "nous pourrions envisager une coopération à partir d’une base qui soit proche de la frontière franco-suisse et nous avons pensé à la base de Luxeuil-Saint Sauveur", a -t-il déclaré avant d’ajouter : "Cela fait partie des arguments commerciaux dans un pays qui cherche à vendre ses avions".

D’après Hervé Morin, la Suisse devrait donner fin 2009 début 2010 sa décision quant au choix des avions.

Il a par ailleurs annoncé que la BA 116 serait équipée en 2009 d’un missile sol-air moyenne portée terrestre SAMPT, comme les bases d’Istres dans les Bouches-du-Rhône, de Mont-de-Marsan, d’Avord dans le Cher et de Saint-Dizier en Haute-Marne.

La BA 116, qui emploie près de 2.000 personnes, a été récemment confirmée comme base aérienne stratégique.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :

1 Message

  • Luxeuil : visite d’Hervé Morin à la BA 116 10 février 2009 20:42, par Dan

    Un missile solaire... Ca c’est la meilleure de l’année !

    Vive le développement durable dans le monde de la défense...

    (NOTE : c’est bien évidemment un missile sol-air)