mardi 24 octobre 2017

Accueil du site > Informatique > Sécurité Informatique > Obama annonce un réexamen des systèmes de protection du cyberespace

Obama annonce un réexamen des systèmes de protection du cyberespace

AFP

mardi 10 février 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le président américain Barack Obama a annoncé lundi un réexamen des systèmes de protection du cyberespace des Etats-Unis, afin de répondre à la menace d’attaques potentielles de puissances étrangères contre le réseau informatique du pays.

Ce réexamen, d’une durée de deux mois, a été confié à Melissa Hathaway, une ancienne responsable des services de renseignement de l’administration Bush, a précisé la Maison Blanche dans un communiqué.

Pendant la campagne électorale, le candidat Barack Obama avait mis en garde contre le risque de "cyberattaques", les jugeant aussi dangereuses que la menace nucléaire ou biologique.

"La sécurité nationale et la santé économique des Etats-Unis dépendent de la sécurité, de la stabilité et de l’intégrité du cyberespace de notre pays, que ce soit dans le secteur public ou privé", a déclaré le conseiller du président pour la lutte contre le terrorisme et la sécurité intérieure, John Brennan.

Le président pense que les Etats-Unis peuvent protéger leur réseau informatique tout en respectant le droit et les libertés individuelles, a souligné M. Brennan.

L’administration Bush a été accusée d’avoir empiété les droits fondamentaux en renforçant le contrôle des réseaux de télécommunication et de l’internet. Mais les Etats-Unis ont été victimes d’attaques de pirates informatiques, notamment au Pentagone, qui ont été attribuées à des origines chinoises.

Dans un rapport annuel remis en novembre au Congrès, la US-China Economic and Security Review Commission avait tiré la sonnette d’alarme sur la sophistication du cyber-espionage chinois.

Les conclusions de ce rapport avaient été rejetées par Pékin.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :