mercredi 13 décembre 2017

Accueil du site > Technologie > L’inventeur de la carte à puce en petite forme

L’inventeur de la carte à puce en petite forme

Jérôme Bouteiller, NetEco.com

mardi 10 février 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Fierté des Français avec le TGV, la fusée Ariane et le Concorde, la petite carte à puce à failli perdre... son créateur !

Fondateur de la société Innovatron à l’origine de la carte à Puce, Roland Moreno a en effet frôlé la mort. « Hospitalisé fin 2008 pour une infection pulmonaire, son pronostic vital restait engagé jusqu’à il y a quelques jours. Il reprend désormais des forces dans une clinique du 13ème arrondissement de Paris » nous apprend l’une de ses proches.

Reprenant une idée explorée dès 1947 par le britannique Geoffrey Dummer, Roland Moreno a breveté en 1974 la « carte à puce », une mémoire portative dotée de moyens inhibiteurs utilisée dès les années 80 par les cartes bancaires ou les cartes téléphoniques.

Adoptées massivement en monétique, dans les transports ou dans la téléphonie mobile, la carte à puce est désormais produite à raison de 5 milliards d’unités par an notamment par des champions français comme STmicro, Gemalto ou Schlumberger.

Malheureusement pour son créateur, ses brevets, d’une durée de 20 ans, sont tous tombés dans le domaine public à la fin des années 90. Avant son hospitalisation, Roland Moreno travaillait d’ailleurs sur un projet de poker en ligne ainsi que sur la conception de nouveau jeux pour la télévision.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :