dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Iran : 7 bahaïs accusés d’espionnage pour Israël bientôt (...)

Iran : 7 bahaïs accusés d’espionnage pour Israël bientôt jugés

AFP

mercredi 11 février 2009, sélectionné par Spyworld

logo

La justice iranienne a annoncé mercredi que sept Iranien, accusés d’avoir créé une organisation illégale bahaïe et d’espionnage pour Israël, seront jugés prochainement.

"Les accusations à l’encontre de ces sept personnes ont été examinées et leur dossier sera envoyé la semaine prochaine au tribunal révolutionnaire", a déclaré Hassan Hadad, vice-procureur de Téhéran, cité par l’agence iranienne de presse Isna.

Il a ajouté que les sept personnes sont accusées, outre de la création d’une organisation illégale bahaïe, d’espionnage en faveur d’Israël, d’insulte aux valeurs religieuses et de propagande contre le régime.

La Justice iranienne avait annoncé fin janvier l’arrestation de six bahaïs. Elle avait ajouté que Jinous Sobhani, l’ex-secrétaire du Centre des défenseurs des droits de l’homme dirigé par l’avocate iranienne et prix Nobel de la paix Shirin Ebadi, une bahaïe arrêtée à la mi-janvier, est accusée de "propagande contre le régime et d’action contre la sécurité nationale".

La foi bahaïe est née en 1863 en Iran. Les Bahaïs considèrent Bahaullah, né en 1817, comme le dernier prophète envoyé par Dieu sur terre, alors que pour les musulmans le dernier prophète est Mahomet.

Les adeptes de cette foi avaient été aussi persécutés sous l’ancien régime du Chah renversé en 1979.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :