mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Etats-Unis : nomination du patron de la CIA approuvée en commission

Etats-Unis : nomination du patron de la CIA approuvée en commission

ATS

jeudi 12 février 2009, sélectionné par Spyworld

logo

La nomination du directeur de la CIA désigné par le président américain Barack Obama, Leon Panetta, a été approuvée par la commission sénatoriale du renseignement, a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué. Elle a ouvert la voie à sa confirmation par le Congrès.

"Leon Panetta a l’intégrité et le jugement nécessaires pour s’assurer que la CIA remplit sa mission - produire de l’information vitale pour notre sécurité nationale - sans sacrifier nos valeurs nationales", estime la sénatrice Dianne Feinstein, présidente de la commission, citée dans le communiqué.

"Il a promis à la commission sénatoriale du renseignement qu’il n’autoriserait pas les techniques d’interrogation coercitives, les prisons secrètes, ou le transfert de terroristes présumés dans des pays pratiquant la torture", rappelle-t-elle.

La confirmation de M. Panetta dans ses fonctions devrait être être approuvée par le Sénat "dès que possible", conclut le communiqué.

M. Panetta, 70 ans, est un homme politique aux compétences budgétaires reconnues, mais sans réelle expérience dans le domaine du renseignement et du contre-terrorisme. Sa désignation à la tête de la CIA avait provoqué des réactions mitigées, voire sceptiques.

Ancien secrétaire général de Bill Clinton à la Maison Blanche, cet ancien représentant de la Californie (ouest) au Congrès de 1976 à 1992 enseignait jusqu’à présent les politiques publiques à l’Université de Santa Clara (Californie).

Il remplacera à la tête de la CIA Michael Hayden.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :