mardi 24 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Le Premier ministre s’exprime sur les grands enjeux de la défense (...)

Le Premier ministre s’exprime sur les grands enjeux de la défense devant les auditeurs de l’IHEDN

Ministère de la Défense

jeudi 12 février 2009, sélectionné par Spyworld

logo

A l’occasion de la 61e session nationale de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN), le Premier ministre, François Fillon , s’est adressé aux auditeurs, conviés à l’Hôtel Matignon, le 6 février 2009. « Je pense que le visage de notre Nation dépend très largement de sa politique étrangère et de défense. Quand notre pays est rayonnant, quand il est respecté hors de ses frontières, alors il est sûr de lui-même et il est ouvert sur l’avenir », a-t-il déclaré.

Evoquant « un monde où le spectre des menaces s’est considérablement élargi », citant notamment en exemple « le défi de la dissémination des armes nucléaires », « le délitement de certains Etats » et « la piraterie en Somalie », le chef du gouvernement a rappelé l’intégration de ces nouveaux enjeux stratégiques dans la réflexion de notre pays, à travers le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale .

François Fillon a souligné la nécessité pour la défense d’ « adapter ses capacités opérationnelles à ce nouveau contexte géostratégique », mais aussi « de réorganiser les soutiens, notamment en créant 90 bases de défense pour réduire la dispersion du stationnement », ainsi que de « rationaliser l’administration en interarmisant. »

Enfin, il est également revenu sur la nécessité pour l’Europe de la Défense d’ « avancer dans sa quête de sécurité intérieure et extérieure », alors que « la Présidence française de l’Union européenne nous a permis de faire progresser les choses. »

Linda Verhaeghe

La session nationale de l’IHEDN

Chaque année, cette session réunit un public d’environ 90 auditeurs, entre les mois de septembre et d’avril, dont certains sont originaires des pays membres de l’Union européenne et des Etats-Unis : officiers, hauts fonctionnaires, cadres dirigeants d’entreprises du secteur public et personnalités civiles exerçant des responsabilités importantes dans les différents secteurs d’activité économique, sociale, scientifique, juridique, culturelle et dans le domaine de la presse. Son objectif est de permettre à ces auditeurs de mieux comprendre les enjeux et les moyens de la défense de notre pays. Cette année, le thème de cette session portait sur « l’Union européenne en quête de sécurité intérieure et extérieure. »

« Une page se tourne avec la 61e session nationale, et un nouvel élan sera donné avec la 62e dès la rentrée 2009 », ainsi que l’a mentionné dans son discours le général Laurent Labaye, directeur de l’IHEDN. « Celle de l’an prochain, la 62e, sera bien différente, même si cette recherche de l’excellence demeure, encore et toujours, le fondement même de nos activités […] Il s’agit d’aller de l’avant en mettant en place un nouveau modèle de formation qui se doit d’être résolument en adéquation avec la stratégie de défense et de sécurité nationale définie dans le Livre blanc », a-t-il en effet annoncé.

En savoir plus :

- Le discours du Premier ministre François Fillon
- Le discours du général Laurent Labaye
- La modernisation du ministère de la Défense
- La Présidence française de l’Union européenne


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :