lundi 16 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > EADS Defence & Security soutient l’armée de l’Air française (...)

EADS Defence & Security soutient l’armée de l’Air française dans le déploiement du drone SIDM en Afghanistan

EADS Defence & Security

jeudi 12 février 2009, sélectionné par Spyworld

logo

- Renforcement de l’engagement de la France au sein de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) - La mise en œuvre concluante du SIDM sur le terrain souligne le rôle prépondérant d’EADS dans les drones opérationnels

EADS Defence & Security (DS) joue un rôle décisif dans le déploiement du drone SIDM de l’armée de l’Air française en Afghanistan. Le SIDM (Système de Drone MALE - moyenne altitude, longue endurance), a officiellement été livré au client français fin janvier 2009 par Military Air Systems (MAS), Unité opérationnelle intégrée de la Division EADS Defence & Security (DS). L’armée de l’Air française a cumulé près de 200 heures de vol avec ce système, tout en formant les opérateurs du SIDM et les personnels au sol sur la base aérienne de Mont-de-Marsan. Fort de la satisfaction du client vis-à-vis du système et de sa fiabilité, le ministère français de la Défense a décidé de mettre en œuvre le SIDM en Afghanistan pour appuyer les troupes de la FIAS. L’acheminement aérien à Bagram des systèmes SIDM (trois drones et leur segment sol) est en cours et EADS DS assurera le soutien logistique avec une base arrière activée en permanence et des personnels volontaires sur zone.

« Nous avons l’honneur et le privilège de renforcer l’engagement français de la FIAS avec le SIDM, que nous avons livré au client l’année dernière en tant que maître d’œuvre et intégrateur système », s’est félicité Hervé Guillou, Président d’EADS Defence&Security France. « Non seulement la présence du SIDM sur ce théâtre confère au contingent français et à ses alliés les capacités requises de surveillance à moyenne altitude et longue endurance, mais elle fait également valoir notre expertise en matière de systèmes de drones complexes et ultra performants auprès du client », a-t-il ajouté.

"Le SIDM est un système aérien autonome capable d’assurer une permanence sur zone de près de 24H à 1 000 km. Il est équipé d’un ensemble de senseurs ultra sophistiqués comprenant une caméra électro-optique et infrarouge (EO/IR), un désignateur laser et un radar à ouverture synthétique (SAR) doté d’un mode de détection de cibles mobiles terrestres (GMTI). Grâce à sa liaison de données satellitaire, ce véhicule est particulièrement bien adapté pour évoluer en milieu montagneux" a déclaré Nicolas Chamussy, Senior Vice President de Air Mission Systems, au sein de Military Air Systems. « Ce puissant équipement de mission, combiné à une transmission de données sécurisée et temps réel par satellite et en visée directe, renforcera considérablement la protection des unités françaises et de la FIAS contre les menaces au sol. Le SIDM et l’expérience que son emploi procure préparent le terrain au futur drone franco-germano-espagnol « Advanced UAV », qui représentera la nouvelle génération de drones européens ultra performants de renseignement, surveillance et reconnaissance » ajoute Nicolas Chamussy.

Military Air Systems, une Unité opérationnelle intégrée d’EADS Defence & Security (DS), est le centre de compétence d’EADS pour tous les systèmes d’armes aériens, avions et drones. DS est un fournisseur de solutions systèmes auprès des forces armées et des organes de sécurité civile du monde entier. Son portefeuille s’étend des senseurs et réseaux sécurisés aux missiles, avions et drones, en passant par les solutions de sécurité du territoire, ainsi que les services et le support associés. Avec quelque 22 000 employés, DS a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros.

Leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 39,1 milliards d’euros en 2007 et emploie près de 116 000 personnes à travers le monde.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :