mercredi 13 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > Succès du premier tir de l’AASM 125,nouvelle version de (...)

Succès du premier tir de l’AASM 125,nouvelle version de l’Armement Air Sol Modulaire de Sagem

Sagem

jeudi 12 février 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Sagem et la Délégation Générale pour l’Armement (DGA) ont effectué avec succès, le 27 janvier 2009, le 1er tir d’essai d’une nouvelle version de l’Armement Air-Sol Modulaire (AASM) en configuration 125 kg. Ce tir réussi constitue une étape importante dans le développement de la famille AASM.

L’AASM 125 est constitué d’un corps de bombe de 125 kg (de type Mk81) sur lequel sont fixés des kits de guidage inertiel / GPS et d’augmentation de portée identiques à ceux de l’AASM 250 (munitions de 250 kg) en service opérationnel sur les Rafale des forces aériennes françaises.

L’AASM 125 apporte de nouvelles capacités opérationnelles : associés à la grande précision du guidage, les effets limités et la portée accrue permettent d’élargir la flexibilité opérationnelle du AASM et son spectre d’utilisation, notamment à des missions d’appui feu au plus près des troupes au sol, en limitant les risques de dommages collatéraux.

Le tir a été effectué au Centre d’Essais de Lancement de Missiles (CELM) de la DGA à Biscarosse, depuis un Mirage 2000 N du Centre d’Essais en Vol (CEV) de la DGA. Il a été réalisé en haute d’altitude sur une cible située à plusieurs dizaines de kilomètres. Le guidage de l’AASM vers la cible s’est effectué à partir de son seul système inertiel. La trajectoire et la précision à l’impact ont été conformes aux performances attendues.

Développé par Sagem (Groupe SAFRAN), l’AASM est une famille d’armements guidés de précision de dernière génération, constitués d’un kit de guidage et d’un kit d’augmentation de portée apportant des capacités inédites aux corps de bombes utilisés dans les forces. L’AASM est également commercialisé par MDBA France dans le cadre de son offre globale visant à répondre aux besoins des forces aériennes à l’international.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :