vendredi 15 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > Le nouveau blindé de l’armée de terre (vidéo)

Le nouveau blindé de l’armée de terre (vidéo)

Nicolas Roquejeoffre, DNA.fr

samedi 14 février 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le remplaçant de l’AMX10P est actuellement expérimenté par les soldats du 35e régiment d’infanterie de Belfort. D’ici cet été, le régiment franc-comtois aura réceptionné la totalité de ses 73 VBCI (véhicule blindé de l’infanterie mécanisé) qui équipera également sept autres régiments dont ceux de Colmar (fin 2010), de Sarrebourg ou encore d’Epinal.

Fabriqué par Nexter et Renault truck défense, le VBCI permet à l’armée de terre de faire un véritable saut technologique.

Outre ses qualités que soulignent tous les officiers du 35e RI (vélocité, furtivité, plus grande capacité d’emport, puissance de feu accrue...), le blindé rejoint la chaîne numérisée que l’armée de terre s’efforce de constituer. Le chef d’engin peut ainsi voir en temps réel sur son écran des informations sur la progression de ses fantassins, les positions ennemies, les cibles détruites, il peut visualiser une vidéo ou une photo prise par un drone, calculer en direct l’état de ses réserves en munitions et gasoil...

Doté d’un blindage résistant notamment aux IED (engins explosifs improvisés), le VBCI pourrait être déployé en Afghanistan en 2010, un théâtre d’opérations où justement les bombes artisanales prolifèrent.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :