samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Inde : le budget de la défense va augmenter de 24%

Inde : le budget de la défense va augmenter de 24%

AFP

lundi 16 février 2009, sélectionné par Spyworld

logo

L’Inde a annoncé lundi une forte augmentation de 24% de son budget de la défense pour l’année budgétaire 2009/2010 afin d’accélérer l’acquisition de matériel militaire quelques mois après les attentats de Bombay.

"Nous vivons une période difficile. Les attentats de Bombay ont donné une nouvelle dimension au terrorisme transfrontalier", a déclaré le ministre des Finances Pranab Mukherjee, alors qu’il présentait un projet de budget au Parlement.

L’Inde soupçonne un groupe d’activistes musulmans basé au Pakistan d’être responsable des attentats de novembre qui ont causé la mort de 165 personnes dans la capitale financière du pays.

Le budget alloué à la défense, qui s’élève à 1.470 milliards de roupies (23,4 milliards d’euros), représente 15% du budget total pour l’année budgétaire qui débute au 1er avril, et M. Mukherjee a précisé que la somme pourra être augmentée si nécessaire.

"Un seuil a été franchi, notre sécurité s’est considérablement détériorée. Toute disposition nécessaire à la sécurité de la nation sera engagée", a-t-il ajouté.

C’est la plus forte augmentation des dépenses de défense de l’Inde depuis son indépendance en 1947 et selon les experts, la part du lion ira à la modernisation de son armée, quatrième du monde.

Le ministre de la Défense A.K. Antony avait déclaré lors d’un salon de l’aéronautique la semaine dernière que les militaires n’avaient aucune intention de réduire leurs dépenses, malgré les effets de la crise économique mondiale.

L’Inde, plus gros acheteur d’armes parmi les pays émergents, a importé pour 28 milliards de dollars de matériel militaire depuis 2000.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :