vendredi 15 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > Colloque "De la concurrence à la guerre économique" - Jeudi 2 décembre (...)

Colloque "De la concurrence à la guerre économique" - Jeudi 2 décembre 2004

mercredi 29 septembre 2004

logo breve

"De la concurrence à la guerre économique" "De quels moyens disposent les entreprises françaises pour mettre en œuvre une stratégie plus offensive ?"

Alors que la compétition est toujours plus féroce, nos industries, nos entreprises et l’État ne peuvent plus se permettre d’ignorer l’intelligence économique. Comme le montre désormais la politique publique qu’entend mener le Haut Responsable chargé de l’intelligence économique, il est urgent de déployer un véritable processus collectif à la hauteur des enjeux économiques, scientifiques et commerciaux auxquels nous sommes tous confrontés, sur notre marché national, le marché européen et surtout mondial.

La maîtrise de l’information est devenue un enjeu majeur de la compétition économique.

Il devient vital d’organiser un réel partage de certaines informations stratégiques et de mettre en œuvre tous les moyens modernes de la supériorité dans la maîtrise de l’information, en appui de la stratégie des entreprises, de leur compétitivité, de leur développement, et en particulier de la conquête à l’international.

Au cours de cette journée, et grâce à des intervenants de tout premier plan, nous nous efforcerons de préciser la notion de guerre économique et le processus de l’intelligence économique offensive. Nous aborderons les enjeux de l’économie de la connaissance, de la guerre cognitive, de la guerre des images, du développement et de la protection du capital immatériel de nos entreprises.

Nous y présenterons les aspects fonctionnels, organisationnels, techniques et opérationnels de la maîtrise de l’information avec une vision stratégique et offensive. Les aspects éthiques et déontologiques ne seront bien sûr pas oubliés.

Tant au cours des conférences plénières que des nombreux ateliers, nous poserons la question, au-delà des menaces identifiées, des moyens (immatériels ou matériels) dont les entreprises, et particulièrement les PME, disposent aujourd’hui et pourraient disposer demain pour affronter une situation concurrentielle toujours plus offensive dans laquelle tous les coups semblent permis. Et nous tenterons, avec l’aide de nos intervenants, d’y apporter un ensemble de réponses concrètes.