jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > Les services de renseignements français, Sous l’oeil du parlement (...)

Les services de renseignements français, Sous l’oeil du parlement ...

mardi 12 décembre 2006

logo breve

Pascal Junghans, Editions Edmond Dantes

Depuis les bureaux de la DGSE jusqu’à la base d’écoute secrète de la DRM en Nouvelle-Calédonie, en passant par le bureau du directeur de la DST et celui du spécialiste des banlieues des RG, ce livre offre au lecteur une visite du monde inconnu des services de renseignements en France. Des services régulièrement mis sur la sellette et qui suscitent bien des fantasmes tant ils sont entourés d’une certaine opacité.

En France plus qu’ailleurs, l’absence d’une législation visible encadrant leur activité contribue à alimenter les soupçons. Après l’affaire Clearstream, le débat du contrôle parlementaire a été relancé. A l’heure où un projet de loi gouvernemental va donner au Parlement un pouvoir de contrôle sur nos espions, le citoyen doit être informé de la transparence souhaitable à la vie démocratique et du secret nécessaire à l’action de femmes et d’hommes qui concourent à la sécurité de la France contre le terrorisme et les mafias.

Loin de toute polémique ou de toute révérence, l’auteur décrit les moyens financiers et humains, les forces et les faiblesses de ces administrations un peu spéciales. Et les risques pour la démocratie de leur possible privatisation.


Dans une démocratie, il n’y a pas de services dépendants de l’état qui puissent être tenus à l’écart du regard des français. Mieux comprendre, les services secrets français, c’est ce que vous propose cet ouvrage.

En rencontrant de nombreuses "sources autorisées", rassemblant ainsi une mine d’informations accessibles, Pascal Junghans vous permet de découvrir sous un autre jour les mythes et les réalités des services de renseignement français.

ISBN 10 : 2-35372-003-X

ISBN 13 : 978-2-35372-003-3

Prix TTC France : 14,90 euros