mercredi 13 décembre 2017

Accueil du site > Informatique > Cybercriminalité : Défi mondial et réponses

Cybercriminalité : Défi mondial et réponses

samedi 8 mars 2008

logo breve

Myriam Quéméner et Joël Ferry, Éditions Economica, Préface de Yves Charpenel

La lutte contre la cybercriminalité est un enjeu majeur pour le monde actuel. L’arsenal juridique doit constamment s’adapter à ces nouvelles formes de criminalité souvent d’envergure internationale qui exploitent les ressources des technologies numériques comme objet d’infractions ou comme moyens pour faciliter la commission d’un crime ou d’un délit.

Il apparaissait indispensable que soient réunis dans une même étude à la fois les aspects techniques et juridiques de l’univers des réseaux numériques ainsi que les réponses apportées à la dérive de leurs utilisations.

L’intérêt de cet ouvrage fort bien documenté tient au regard très averti et professionnel que les auteurs portent tant sur les multiples facettes de cette délinquance moderne et souvent organisée que sur les moyens mutualisés pour la combattre.

Forts de leurs parcours de magistrate et de colonel de gendarmerie, ayant eu à connaître de cette forme de criminalité tant au plan national qu’international, ils réussissent par leurs regards croisés à faire partager leur passion pour la mise en œuvre concrète et pertinente de la loi pénale.

Ce livre est appelé à servir de référence à tous les acteurs juristes ou non et les observateurs confrontés à ce phénomène multiforme et planétaire que constitue la cybercriminalité.

***

Magistrat depuis 1986, Myriam QUÉMÉNER a exercé ses fonctions au siège et au parquet Auparavant sous directrice à la Direction des affaires criminelles et des grâces à la Chancellerie, elle est actuellement substitut général au service criminel de la Cour d’appel de Versailles.

Le Colonel de Gendarmerie Joël FERRY a débuté sa carrière en 1977 comme enquêteur. Après avoir commandé plusieurs unités territoriales il a servi à la direction générale de la gendarmerie nationale avant de rejoindre l’office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication puis la Direction des affaires criminelles et des grâces. Il commande aujourd’hui la section de recherches de Versailles.

Ils participent à de nombreux séminaires sur la cybercriminalité en France et à l’étranger et sont chargés d’enseignement en Masters à Paris I Sorbonne et Paris X-Nanterre.


- 19€
- 281 pages
- ISBN-10 : 2717854452
- ISBN-13 : 978-2717854459

Voir aussi : Cybermenaces, entreprises et internautes