lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > Histoire des services secrets britanniques

Histoire des services secrets britanniques

lundi 29 septembre 2008

logo breve

Gordon Thomas, Éditions Nouveau Monde

Comment les Anglais ont-ils organisé il y a quelques mois la défection d’un haut responsable iranien ? Quel est le rôle des Britanniques dans les projets d’attaque américaine contre l’Iran ? Les attentats-suicides du 7 juillet 2005 dans le métro londonien auraient-ils pu être évités ? Le docteur Kelly, ce microbiologiste impliqué dans des travaux top secret, s’est-il vraiment donné la mort ? Pour la première fois, Gordon Thomas ouvre ici les plus grands dossiers des services secrets britanniques et retrace l’histoire des célèbres MI-5 et MI-6. Triomphes de la Seconde Guerre mondiale, trahisons sous la guerre froide, combat contre la " bombe génétique " anti-Noirs en Afrique du Sud, lutte contre le terrorisme irlandais et la nébuleuse Al-Qaïda... L’auteur revient longuement sur les victoires et les échecs de ces services qui jouent depuis cent ans un rôle décisif sur la scène internationale. Face à la menace, et pour protéger leur pays, jusqu’où peuvent aller ces services secrets ? Ouvrage de référence sur les agences de renseignement les plus vieilles du monde, Histoire des services secrets britanniques plonge dans les arcanes du MI-5 et du MI-6 et dresse le portrait de ces hommes et de ces femmes qui agissent dans l’ombre. Un document explosif.

Spécialiste du renseignement, Gordon Thomas est l’auteur de plus de quarante ouvrages traduits dans le monde entier, dont certains best-sellers comme Histoire secrète du Mossad, Mossad - les nouveaux défis et Les Armes secrètes de la CIA, publiés chez Nouveau Monde éditions.

- Prix : 24€
- 610 pages
- ISBN-10 : 2847363572
- ISBN-13 : 978-2847363579

5 Messages de forum

  • Histoire des services secrets britanniques 23 octobre 2008 20:50, par Vauvout

    J’ai lu ce bouquin, et je ne l’ai pas trop aimé sur certains points.

    Je critique de mémoire n’ayant pas le livre sous la main, aussi puis je me tromper.
    L’auteur nous raconte des choses bizarres comme par exemple l’utilisation de moyens goniométriques pour trouver l’origine d’un site web, ce qui est absurde puisque l’on n’utilise pas les ondes radios pour internet (sauf le wifi mais je doute qu’il n’y en ai beaucoup au Pakistan). A moins que ce soit une erreur du traducteur.
    Et autant que je sache, les satellites d’observations états-uniens dépendent du NRO, pas de la NSA.

    Il passe beaucoup trop de temps (à mon sens) à nous parler des services secrets américains, chinois... et ainsi, ne reste pas concentré sur son sujet.

    Certes, son livre repose surtout sur des témoignages oraux, mais il ne nous donne aucune sources qui nous soit accessible alors qu’il doit bien y en avoir quelques une.

    Malgré tout, une bonne partie du livre reste de bonne facture et est intéressant.

    • Histoire des services secrets britanniques 1er novembre 2008 00:18, par andré56

      J’ai téléchargé un extrait de ce livre sur ce site :
      http://www.lerenseignement.com/00_k...

      Le peu que j’ai lu m’a donné envie d’en savoir plus, donc je pense que je vais l’acheter.
      On m’a beaucoup dit beaucoup de bien de cet auteur, notamment de son livre "Histoire secrète du Mossad".

      Voir en ligne : Extrait Histoire des services secrets britanniques

    • Histoire des services secrets britanniques 23 mars 2009 18:05, par Vauvout

      Je complète ma critique précédente.
      Ce livre n’a aucun plan logique (on passe des années 2000 aux années 30 puis 70... sans oublier MI5, CIA, MI6, CIA, MI5). Il ne possède aucun index ce qui rend très difficile toute recherche d’information (le comble pour un livre d’"histoire"). Ensuite, le style est effectivement affreux avec des erreurs (voir message précédent).

      • Histoire des services secrets britanniques 24 août 2010 13:47, par Laurec77

        Je partage cet avis. L’absence d’index me gêne aussi. Mais la traduction pour édition hâtive n’est sans doute pas étrangère à ces défauts. Il faudrait avoir l’édition originale sous les yeux.

  • Histoire des services secrets britanniques / Piètre traduction 10 janvier 2009 09:10, par jacques denante

    La traduction de cet ouvrage est catastrophique, effectuée par quelqu’un qui visiblement ne connaît pas grand chose (pour ne pas dire plus) au domaine du renseignement et de l’organisation des services ; certains termes de base sont traduits littéralement sans avoir fait l’effort de rechercher les termes réels . La lecture en est rendue extrêmement pénible d’un bout à l’autre. Je conseille vivement à ceux qui parlent anglais d’attendre la sortie de la version britannique.