mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Informatique > Cybermenaces, entreprises et internautes

Cybermenaces, entreprises et internautes

samedi 11 octobre 2008

logo breve

Myriam Quéméner, Éditions Economica, Préface de Didier Duval, Avant-propos de Francis Delon

Les cyberattaques sont désormais l’un des enjeux majeurs de notre société en visant les technologies de l’information et de la communication (TIC) numériques. Elles nous interpellent tous sur la vulnérabilité de nos sociétés face au réseau mondial qu’est l’Internet et pose la question cruciale de la sécurité du monde actuel.

Ces menaces sont universelles et ciblent aussi bien les États, les entreprises et les internautes, sous des formes très variées comme, par exemple, le cyberterrorisme ou la contrefaçon en ligne.

Ce livre n’est pas un réquisitoire contre Internet, mais bien au contraire un guide de sensibilisation pour mieux alerter les entreprises et les internautes des dangers des réseaux numériques. Quelle responsabilité pour les acteurs de l’Internet ? Quelle est la réglementation en matière de cybersurveillance du salarié ? Myriam Quéméner répond à ces questions et présente une typologie des délinquants de la toile, leur façon de nuire ainsi que l’ensemble des cybermenaces actuelles et les réponses juridiques appropriées. Elle fournit également des pistes de réflexion par une mise en perspective de problématiques sous le double regard de l’anticipation stratégique et de l’intelligence économique dans une optique globale de sécurité.

Juriste, diplômée de l’École supérieure des sciences commerciales d’Angers (ESSCA), Myriam QUÉMÉNER est magistrat au parquet général de la Cour d’appel de Versailles après avoir été sous- directrice à la direction des affaires criminelles et des grâces du ministère de la Justice. Auteur d’articles sur la cybercriminalité, elle participe en tant qu’expert à des formations et séminaires relatifs à cette délinquance planétaire.

- Parution le 20 octobre
- 19€
- ISBN-10 : 2717856420
- ISBN-13 : 978-2717856422

Voir aussi : Cybercriminalité : Défi mondial et réponses