lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Informatique > Cybercriminalité : Défi mondial - 2e édition

Cybercriminalité : Défi mondial - 2e édition

mercredi 4 mars 2009

logo breve

Myriam Quéméner et Joël Ferry, Éditions Economica, Avant-propos d’Yves Charpenel, Préface du Général d’Armée Marc Watin-Augouard

Sortie le 20 mars 2009

Lutter contre la cybercriminalité est un enjeu majeur pour le monde actuel, avec bientôt 1,5 milliard d’internautes. L’arsenal juridique doit constamment s’adapter à cette criminalité organisée et internationale utilisant les ressources des technologies numériques et Internet comme cibles ou vecteurs d’infractions.

L’esprit du Web 2.0, basé sur le partage de l’information banalise l’outil informatique et génère des failles largement exploitées par les cyberdélinquants pour usurper des identités, voler des données personnelles, voire créer des marchés parallèles.

L’intérêt de ce nouvel ouvrage, enrichi et actualisé notamment avec des exemples étrangers, tient au regard très averti que les auteurs portent sur l’évolution du cybercrime et des réponses juridiques qui se mettent en place tant au plan national, européen que mondial.

Forts de leur expérience de magistrate et de colonel de gendarmerie qui les mettent au quotidien en prise directe sur ce domaine complexe, ils parviennent par leurs approches croisées à transmettre leur passion pour améliorer la mise en œuvre de la loi pénale.

Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux internautes qu’aux acteurs économiques et aux professionnels du droit confrontés à ce domaine vaste et complexe qu’est la cybercriminalité.

*****

Magistrat au service criminel de la Cour d’appel de Versailles, expert pour le Conseil de l’Europe en matière de cybercriminalité, Myriam QUÉMÉNER a été sous-directrice au ministère de la Justice, notamment en charge de ce contentieux.

Colonel de gendarmerie commandant la section de recherches de Versailles, Joël FERRY a notamment servi à l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication et à la Direction des affaires criminelles et des grâces.

- ISBN 978-2-7178-5700-9