mardi 21 novembre 2017

Accueil du site > Intelligence économique > Les coulisses de l’intelligence économique

Les coulisses de l’intelligence économique

lundi 3 août 2009

logo breve

Bruno Delamotte, Nouveau Monde éditions

L’intelligence économique est-elle un monde de barbouzes sans foi ni loi à qui les entreprises sous-traitent l’exécution de leurs « coups tordus » ? C’est ce que l’on peut croire à la lecture de certaines affaires récentes : écoutes illégales, officiers de police payés pour fournir des informations protégées, intrusions informatiques…

Le patron d’un des principaux cabinets d’intelligence économique français sort aujourd’hui de l’ombre et répond avec franchise aux questions « qui fâchent » : que font au juste ces cabinets ? Quelle est la cartographie du marché ? Où se trouve la frontière entre pratiques légales et illégales ? Pourquoi y a-t-il autant de dérives et de « soldats perdus » dans la profession ?

L’auteur dévoile ici de nombreuses affaires auxquelles il a été mêlé sans cacher les effets pervers du système, mais refusant de jeter le bébé avec l’eau du bain : oui, la France a besoin d’acteurs d’intelligence économique responsables pour ne pas rester vulnérable aux attaques et protéger ses entreprises. Il démontre les dangers de l’immobilisme hypocrite qui règne depuis 15 ans au sommet de l’état : ce livre confession est aussi un plaidoyer pour une vraie politique d’intelligence économique.

Bruno Delamotte est fondateur et dirigeant de Risk and Co, un des principaux cabinets d’intelligence économique français. Il conseille une vingtaine d’entreprises du CAC 40 et plusieurs gouvernements.

- 200 pages environ
- 20 €
- ISBN : 978-2-84736-388-3

2 Messages de forum

  • Les Secrets de l’intelligence économique 2 octobre 2009 10:13, par COTTENET Dominique

    Bonjour,

    Comme d’habitude, tous ces cabinets d’I.E et maintenant les plus prestigieux, vont vouloir réglementer une profession, après avoir dans un premier temps profité de ces errances afin de se faire une réputation, ceci dans le but de se partager entre eux la plus grosse part du "gâteau".
    Il y aura certainement une charte de "déontologie", dans laquelle bien évidement, aucune sanction ne sera prise contre les membres contrevenants, qui sont la plus part du temps les membres cotisants.

    Bon courage, je dirais surtout un peu de courage !!!!!!!!

    Dominique COTTENET

    • Les Secrets de l’intelligence économique 5 octobre 2009 18:09, par Coplan

      Rectification concernant le livre de Bruno Delamotte,dont le titre exact est les coulisses de l’IE.
      Expert en IE(un vrai !)je n’ai rien trouver de sensationnel en qualité de révélations concernant les "fameux secrets"le livre est commun à du déja vu ou plutôt lu,les méthodes sont banales,oui bon...
      Ancien d’un service français,expert en IE,j’ai trouvé cela bien écrit comme un roman de fleuve noir sans plus,c’est vrai qu’il y a un gâteau a partager,tout dépend comment on le coupe...
      Je m’attendais à mieux de l’auteur dont le talent est mieux.